Que faire en cas de morsure de chien ?
- gery-lambinon
- il y a 16 heures
- 7 min de lecture

Je vais t'expliquer comme réagir si toi, ton enfant ou un de tes proches se fait mordre par un animal ! Ca te permettra de pouvoir réagir efficacement et d'aider ton entourage au mieux ! Ou toi même accessoirement !
Tout d'abord, le plus important est de sécuriser la zone ! Il faut se mettre à l'abri du danger avant de pouvoir s'occuper de la morsure ! Ce serait bête de se faire mordre une deuxième fois ou que quelqu'un d'autre se fasse attaquer par le chien pendant que tu t'occupes de la première victime ! Si c'est le chien de la famille, il vaut mieux quitter la pièce et y enfermer le chien le temps qu'il se calme et qu'il décompresse ! Si il a mordu, c'est qu'il était dans une situation qui l'a mis fort mal à l'aise ! Aller prendre le chien de force pour le trainer dehors ou se fâcher dessus serait le meilleur moyen de déclencher une seconde attaque ! Tu laisses le chien là où il est, et tu mets toutes les personnes présentes hors de la pièce. Si c'est une attaque en extérieur, même conseil, tu te mets en sécurité, soit en rentrant dans la maison, soit dans une voiture, ou dans un bâtiment.
Une fois que tu es en sécurité, le plus important est de faire le point sur les dégâts ! Soit tu as une blessure légère, tu ne perds pas trop de sang, et tu peux gérer ça tout seul. Soit tu es gravement blessé, tu perds beaucoup de sang ou tu sens que quelque chose ne va vraiment pas. Si c'est le deuxième cas, tu ne chipote pas, tu appelles directement le 112 ! Et pour faire un peu de prévention, le 112 est le numéro d'urgence à appeler quoi qu'il arrive comme urgence ! Retiens bien ce numéro ! Il fonctionne dans tous les pays de l'union européenne ! Et c'est valable pour les urgences médicales, la police et les pompiers !
Si tu as la possibilité de le faire et que tu saignes, essaye de maintenir ta blessure en hauteur par rapport à ton corps. Si tu es mordu au bras, essaye de lever le bras ou de le poser en hauteur par rapport à toi ! Evite absolument de prendre la route vers l'hôpital si ta blessure est grave, l'agitation va aggraver ton état et tu risques de perdre connaissance en chemin, de faire un accident, ou de te blesser en tombant !
Si ta blessure est légère, ce qui est heureusement beaucoup plus souvent le cas, il est important de commencer à nettoyer la plaie ! Tu nettoies à l'eau et avec du désinfectant. Genre de l'iso bétadine ! Evite les produits à base d'alcool, ça va marquer la peau et ta blessure se remarquera plus par après.
(Sauf si tu veux une blessure un peu plus visible pour draguer les filles et faire croire que tu t'es fait ça en combattant un ours à main nue dans les forets canadiennes !)
Plus sérieusement, maintenant que tu as désinfecté, tu enroules le tout dans une compresse stérile ! Et petit tuyau, on y pense rarement dans le feu de l'action, mais tu peux en trouver dans le petit kit médical que tu trouves à bord de pas mal de voitures !
C'est une étape super importante, car les chiens et les chats ont énormément de bactéries en bouche, même si tu n'es pas gravement blessé, tu peux très rapidement attraper une infection qui dégénère ! C'est pour ça qu'il est primordial de désinfecter très tôt ! N'attends pas que ce soit ton tour à l'hôpital ou chez le médecin pour que ce soit désinfecté, tu auras déjà perdu pas mal de temps ! Du coup si la blessure ne te met pas en danger imminent, tu le fais tout de suite chez toi !
Une fois que c'est fait, tu vas te mettre en route pour le médecin ou l'hôpital, selon la gravité de la blessure et de qui sait te recevoir au plus vite.
Parfois on a une petite morsure pas trop impressionnante et on aurait tendance à faire l'impasse sur le médecin en se disant, c'est une petit truc, pas besoin d'aller se faire soigner ! Pour la morsure, c'est tout à fait vrai, si c'est superficiel, ça se referma tout seul ... par contre pour les bactéries ... crois moi il vaut mieux faire une piqure d'antibiotique ! Parce qu'une petite plaie peut s'infecter très rapidement et si c'est le cas, ça va vite dégêner ! L'infection empêche la plaie de se refermer, et peut même commencer à s'attaquer à ton système nerveux !
Emporte avec toi ton carnet de vaccination, comme ça le médecin pourra voir si tu es toujours en ordre pour le tétanos ! Si tu as été mordu par un animal sauvage dans un pays où la rage court toujours, il faudra également faire une injection pour ça. Pour info, en Belgique et en France, la rage a officiellement disparu des territoires, le dernier cas de rage remonte à l'année 1999. On est saufs !
Une fois que tu t'es fait soigner, tu vas pouvoir rentrer chez toi et faire le point sur la situation avec le chien mordeur ! Petite parenthèse au passage, juridiquement, c'est le propriétaire du chien mordeur qui est responsable des dégâts qu'il a causé ! Donc si ce n'est pas ton chien qui t'as mordu, pense bien à prendre les coordonnées du propriétaire du chien, car c'est son assurance ou lui-même qui devra prendre en charge les frais de la victime ! Et si c'est ton chien a toi qui a mordu, c'est toi qui est responsable des dégâts ! Si tu as une assurance RC familiale, les dégâts causés par ton chien sont pris en charge par cette dernière !
Et maintenant, il est l'heure de faire le point avec le chien ! Pour l'explication, je vais considérer que c'est ton chien à toi qui a mordu ! Si ce n'est pas le cas et que c'est celui de quelqu'un d'autre, tu n'auras qu'à expliquer à la personne quoi faire ! Et pour la petite annecdote, la plupart des morsures dont s'occupent les urgences sont causées par le chien de la famille, principalement sur des enfants !
Tu vas devoir te repasser la scène, ou demander le témoignage de la personne mordue, pour savoir dans quelle circonstance ton chien a mordu. Avait-il peur ? Protégeait t'il un jouet ou de la nourriture ? A t'il attaqué quand les invités sont rentrés dans la maison ?
Le fait d'identifier les circonstances vont te permettre deux choses super importantes ! Premièrement, pouvoir prendre tes précautions dans les cas similaires pour éviter que ça ne se reproduise ! Si ton chien a mordu un enfant qui s'approchait par peur, ne laisse plus le chien en présence des enfants ! Si il a mordu car on est passé trop près de sa gamelle, tu sais que tu dois faire attention quand il mange ! Ca évite de se faire clapper bêtement une deuxième fois !
Et deuxièmement, ça va surtout te permettre de commencer une rééducation comportementale avec ton chien ! Si il clappe car il a peur des enfants, tu dois faire un travail pour qu'il ne clappe plus et le désensibiliser de sa peur des enfants pour qu'il ne se sente plus mal à l'aise en leur présence ! Pareil pour l'agressivité si on approche sa gamelle, on peut travailler la protection de ressource du chien. Et vraiment il faut le faire ! Je vois trop souvent des gens un peu inconscient qui se disent juste "on fera attention". Faire attention c'est bien, mais ça ne règle pas le problème ! Et ca veut dire que si un jour on oublie de faire attention, ou qu'on est distrait un court instant, le chien va mordre à nouveau ! C'est inconscient de laisser les choses comme ça ! On est face à un problème, on ne l'évite pas, on le règle une bonne fois pour toute !
Et si tu ne sais pas comment travailler ça, tu fais appel a un comportementaliste ! Ou tu prends mes cours en ligne qui t'expliqueront pas à pas comment solutionner tout ça de façon rapide, pragmatique, avec des exercices pratiques et une méthode à mettre en place !
Et là je suis désolé, mais je vais tenir le discours du vieux con culpabilisant ! Quand je suis appelé chez des clients pour un cas de morsure et que je discute un peu avec les gens, on me dit souvent la même chose : Le chien aboyait souvent sur les enfants, mais il n'avait jamais mordu ! Ou encore "Le chien grognait sur les gens qui entrent mais ça n'avait jamais été plus loin !", en fait, dans la quasi totalité des cas de morsure, il y avait déjà des signes avant coureur ! Quand un chien grogne sur les gens qui rentrent, c'est qu'il n'est pas à l'aise ou qu'il fait de la protection, que ce soit un cas ou l'autre, ce n'est jamais bon ! Si le maître avait fait la démarche de commencer le travail du chien à ce moment là, on n'en serait jamais arrivé au point où le chien finit par mordre quelqu'un ! Dis toi que la morsure, c'est juste l'étape d'après ! Mais si ton chien aboie, grogne ou montre les dents, c'est déjà le signe qu'il y a un problème de comportement à régler ! Et trop souvent, les maîtres prennent ça à la légère ! On a la flemme de faire le travail, ou on n'a pas envie d'appeler un comportementaliste parce que ça coute de l'argent et au final, quelqu'un se fait mordre bêtement, juste parce que le propriétaire du chien a fuit ses responsabilités ! Le fait que le chien n'a jamais mordu avant n'est pas un argument ! Tous les chiens mordeurs ont mordu un jour pour la première fois ! Ce n'est pas parce qu'un chien n'a jamais mordu qu'il ne mordra jamais ! Se rassurer avec des fausses excuses juste pour ne pas faire le travail avec son chien, c'est fuir le problème, être dans le déni et mettre en danger tout son entourage !
Et je te rassure quand même pour finir sur un note positive, souvent on s'imagine un travail très long et très lourd, alors que dans la réalité, régler un problème de comportement va beaucoup plus vite que ce que les gens imaginent lorsqu'on a les bonnes méthodes !
En résumé : D'abord s'isoler du chien et se mettre en sécurité, appeler le 112 si c'est grave, sinon rincer et désinfecter la plaie puis mettre un bandage stérile. Ensuite, direction médecin ou hôpital pour une piqure d'antibiotique. Quand tout ça est fait, on analyse la situation problématique et on commence tout de suite à travailler son chien pour éviter qu'un accident ne se reproduise !




Commentaires