Les chiens les plus difficiles à éduquer
- gery-lambinon
- 27 oct.
- 8 min de lecture

Retrouvez ce texte en vidéo :
Quels sont les chiens les plus difficiles à éduquer ? Aujourd'hui, on va classer les 50 races de chiens les plus connues afin que tu puisses te faire une idée sur la difficulté de chaque race ! Notre classement va aller des chiens qui s'éduquent tout seuls aux chiens hyper compliqué où il vaut mieux avoir une solide expérience !
On commence par L'akita, Inu ou américain. Perso je le mets en niveau expert parce que c'est un chien relativement compliqué, il est têtu et ne s'entend pas toujours avec ses congénères. Tu ajoutes à ça sa taille et son poids qui le rend difficile à tenir, d'où le niveau expert !
Le Berger Blanc Suisse : Un chien de difficulté moyenne. Facile à dresser mais parfois peureux !
Le Berger Shetland : Un chien qui s'éduque relativement facilement si ce n'est qu'il a besoin de beaucoup d'exercices
Le Bichon, qu'il soit maltait, frisé, havanais ou tous ce que vous voulez, c'est un chien qui s'éduque tout seul avec un caractère très stable !
Le Border Collie : Un chien qui apprend très très facilement ! Mais il a du mal à se concentrer, se distrait facilement, il peut aussi avoir des tocs, d'où mon classement comme moyennement difficile.
Le Bouledogue Français : Difficulté moyenne. Il n'apprend pas très rapidement, c'est un bouledogue, et il a parfois du mal pour l'apprentissage de la propreté.
Le Bouvier Bernois : Un chien aussi facile qu'il n'est collant !
Le Bouvier des Flandres : Pareil que le Bouvier bernois, on est sur un chien facile !
Le Boxer : Je le mets dans les chiens plus difficiles, il met plus de temps à apprendre et reste très immature dans sa tête, ce qui le rend parfois compliqué à gérer.
Le Braque de Weimar et les autres Braques en général : J'aurais tendance à les mettre dans les chiens difficiles car c'est très énergiques, de plus son côté chien de chasse le rend très volatile, il a énormément de mal à se concentrer et à gérer ses émotions.
L'Américan Staff et tous les molosses du même gabarit : Je vais le mettre en difficulté moyenne. Pourquoi ? Parce qu'il est très facile avec l'humain au niveau de l'apprentissage. Par contre il est plutôt difficile au niveau de l'entente avec les autres chiens, d'où l'importance de la sociabilisation.
Le Bull terrier, c'est un chien qui est fort énergique, fort brute et plutôt têtu. D'où mon classement comme chien difficile.
Le Bouledogue Anglais : Ca pour moi, c'est niveau expert ! Pourquoi ? Parce que c'est un bouledogue, ça met énormément de temps à comprendre et c'est super têtu! C'est tout à fait possible d'en obtenir quelque chose mais il faut se lever tôt !
Le Cane Corso : Un très grand chien, très lourd et très difficile à tenir, avec un gros caractère, qui à tendance à ne pas aimer ses congénères. Je le classe en mode expert pour toutes ces raisons.
Le Caniche : Un caractère très stable et très facile, peut importe sa taille.
Le Carlin : J'ai envie de dire que ça s'éduque tout seul, mais il est un peu lent pour l'apprentissage, je le mets en facile !
Le Cavalier King Charles : Le chien par excellence qui s'éduque tout seul, c'est quasiment impossible d'avoir un problème avec un Cavalier King Charles !
Le Chien-loup Tchécoslovaque : Ca c'est mon toutou à moi : Niveau expert ! Ils ne font rien si ils n'ont pas compris pourquoi ils doivent le faire. Un chien qui a beaucoup de fierté. Parfois ils peuvent se montrer craintif voire destructeur si on ne leur a pas bien appris la solitude !
Je te fais une petite parenthèse pour te dire que ce que je te décris là, ce sont juste des tendances de race, pas une fatalité ! Par exemple, Lycan, mon chien loup, sait parfaitement rester seul et ne me détruit rien ! Les défauts d'une race peuvent se compenser via l'éducation !
Le Chihuahua : En terme de caractère, j'aurais tendance à le mettre dans difficile. Mais ça reste un tout petit chien, donc il est facile à gérer et sa morsure est très faible. Je le mets en difficulté moyenne. Niveau apprentissage de l'obéissance, il faudra faire preuve d'énormément de patience. C'est une façon gentille de dire qu'il n'a pas la lumière à tous les étages !
Le Chow Chow, difficulté moyenne. Il a un caractère plutôt stable et un gabarit moyen. Une légère tendance à aboyer car il prend son rôle de garde trop à cœur.
Pareil pour le Cocker, je le mets dans les moyens. Son gabarit est facile, mais il a un caractère parfois têtu et râleur.
Le Basset Hound. Un caractère super stable et super gentil, on a ici un chien qui s'éduque tout seul !
Le Collet ! Un chien très gentil pas trop compliqué à éduquer ! Il a parfois un peu de mal à gérer ses émotions, c'est pour ça que je vais le classer en difficulté moyenne !
Le Dalmatien : Un caractère extrèèèèèmement têtu et qui met parfois un peu plus de temps que ses congénères pour apprendre. Niveau difficile.
Le Dobermann : Un caractère assez facile à prendre en main. Il peut parfois être un peu râleur. A cause de son gabarit, il est compliqué à tenir. Attention car la race peut avoir une tare génétique qui le fait virer agressif. C'est rare mais ça arrive. Je le classe en difficile.
Le Dogue Allemand : Je le mets en difficile à cause de son gabarit. Il est très compliqué à tenir vu sa force ! Il a tendance à ne pas toujours aimer ses congénères, hormis ça, c'est un amour envers les humains. Ah oui, et ça bave énormément !
L'Epagneul : Peu importe le type d'épagneul, ils sont tous super sympatoches ! Pour moi ce sont des chiens faciles sans gros défaut !
On arrive au chien qui ne mettra pas tout le monde d'accord ! Le Berger Malinois ! Le problème avec ce chien c'est qu'on peut le mettre soit dans les faciles, soit dans les experts ! Je t'explique : Si on a un maître qui est expert, ce sera un chien super facile à prendre en main. Si par contre le maître n'est pas expert, ce sera un chien très difficile à dresser car les erreurs de cohérence se paient cher avec lui, c'est pour ça qu'il y en a autant en refuge !
Je pars du principe que mon top ne s'adresse pas aux experts du chiens, je fais donc le choix de le mettre en expert pour faire un peu de prévention auprès des maîtres débutants !
Le Golden : Ce n'est pas pour rien si c'est la race la plus utilisée comme chien guide. Un Golden, ça s'éduque tout seul !
Le Husky : Un caractère plus compliqué, il a du mal avec la solitude et un chien qui a de petites tendances à la destruction et à faire des trous dans ton jardin pour espérer y faire son terrier.
Le Jack Russel : Je le mets en difficile pour son caractère parfois hargneux, c'est un chien qui a également d'énorme besoins en dépense physique ! Comme il est petit et facile à tenir, je ne le mets pas en expert.
Le Labrador : On pourrait se dire qu'il va comme le Golden dans s'éduque tout seul, mais la race est un peu plus compliquée que le Golden, notamment parce qu'il à tendance à fort tirer et être plus foufou, je le classe comme facile.
Le Lévrier : Chien de difficulté moyenne. Il a un caractère sympa et pacifique, par contre il est très très lent pour comprendre les apprentissages. (Oui, c'est une façon gentille pour dire qu'il est un peu bête !)
Le Beagle : Un chien très sympa et amical : son seul défaut, c'est qu'il a un gros problème avec la nourriture ! Le jour on a créé le beagle, on a pris un estomac et on a ajouté 4 pattes.
Le Pinscher : Nain ou normal. C'est un chien de difficulté moyenne. Il a un caractère stable mais fort. Il faudra donc savoir le cadrer correctement.
Le Rottweiler : Un caractère très très stable, contrairement à la mauvaise réputation qu'il a. Si on ne se base que là dessus, j'aurais tendance à le mettre dans les chiens facile. Sauf que ça reste un énorme chien pas facile à tenir, que parfois il peut avoir tendance à faire de la protection, je le mets donc en difficulté moyenne.
Le Saint Bernard : Un caractère plutôt placide. Il est calme, ne bouge pas énormément. Niveau apprentissage, ce n'est pas toujours évident de le motiver ! Vu son gabarit, je le mets en difficile, il faut quand même un bon encrage dans le sol et un bon physique pour le retenir si il démarre !
Le Setter : Un chien très sympa, très stable, peu importe la variété de setter, il mérite d'aller dans les facile.
Le Shar-pei. Un chien avec un caractère très tête, peut avoir du mal avec ses congénères, il nécessite une éducation un peu spécifique. Je le mets en difficile parce qu'il faut choisir, mais il aurait clairement pu aller dans les chiens moyens, il se situe entre les deux.
Le Shiba : On est face à un chien dit "primitif", avec un caractère bien à lui. Il est surnommé le chien-chat. Physiquement, c'est un chien, au niveau du caractère, c'est un chat ! Fort indépendant, il fera les choses uniquement lorsqu'il en aura envie ! Difficile sans hésitation.
Le Shitzu : Une petite boule pleine de poils. Avec un caractère très facile. Il s'éduque tout seul ! La plus grande difficulté avec lui c'est de savoir de quel côté est le cucul et de quelle côté est la têtete.
Le Spitz : Peut importe la variété : Je le classe dans la catégorie difficile. Il s'agit d'un chien dit "primitif" qui a été sélectionné pour ses aboiements. D'où sa grosse tendance aux aboiements intempestifs ! Il est également compliqué au niveau de la propreté.
Le Teckel : Pareil, je le mets en difficile au niveau du caractère, lui aussi à des gros problèmes au niveau des aboiements intempestifs. Après il s'agit d'un tout petit chien, donc on peut aussi bien le classer en moyen, c'est un peu un entre deux.
Le Corgi : Le chien de la reine d'Angleterre ! Un chien qui s'éduque tout seul avec un look bien à lui !
Le Beauceron : C'est un très grand chien qui restera pendant quasi toute sa vie un grand gamin dans sa tête ! Il a beaucoup d'énergie et c'est parfois compliqué de la canaliser. Je le mets en difficile sans hésitation.
Le Yorkshire. Je le mets en facile : Petit chien bien équilibré. Pourquoi je ne le met pas en s'éduque tout seul ? Parce qu'il peut avoir l'aboiement facile et réagira sur certains stimuli comme les chats ou les autres chiens.
Le Berger Allemand. Il y a 10 ans, je l'aurai mis en facile. Mais plus le temps passe et plus la race devient instable émotionnellement. Ajoute à ça qu'il faut savoir le tenir. Difficulté moyenne !
Le Berger d'Anatolie ou Kangal : Un très très grand chien hyper compliqué à tenir car il dépasse les 60 kg. Il a tendance à ne pas aimer ses congénères ! Et tu ajoutes à ça qu'il a une morsure hyper puissante : Niveau Expert.
Le Berger Australien : Un chien qui s'éduque très très facilement comme le Border collie, il est moins toqué que ce dernier, d'où sa facilité accrue.
Le Berger Groenendael : Un chien avec un caractère facile, il a besoin de pas mal d'exercices et se montre souvent fort émotif. Difficulté moyenne !




Commentaires