Eduquer son chiot

Les questions que vous vous posez souvent sur votre chiot :

Accueillir votre chien dans les meilleures conditions, dès le premier jour, afin de lui offrir la meilleure vie. En voilà une tâche importante pour un comportementaliste canin !

  • Comment accueillir son nouveau compagnon ?

  • Comment préparer au mieux son arrivée ?

  • Comment le rendre propre ?

  • Comment le sociabiliser ?

  • Quel matériel utiliser ? Où doit-il dormir ?

  • Quand le sortir ?

  • Comment le nourrir ?

  • Quels jouets lui donner ?

  • Comment lui dire « non » ?

  • Comment lui apprendre à rester seul ?

  • Quelle durée pour les promenades ?

  • Quand et comment lui apprendre les premiers ordres ?

  • Combien de temps dort un chiot ?

  • Combien de temps pour qu'un chiot passe ses nuits ?

  • Combien de repas par jour pour un chiot ?

  • Combien de temps un chiot peut se retenir ?

Toutes les questions que vous vous posez trouveront réponse avec nos séances spéciales « chiots ».

IMG-20220129-WA0009_edited.jpg

Séance chiot de 1h30

Gregory et Géry, forts de leur expérience, proposent une séance « chiot » afin de vous accompagner au mieux. Voici comment elle se déroule.

Tout d'abord, nous ferons un tour des questions que vous vous posez à propos de votre chiot. N'hésitez pas à les noter à l'avance afin de ne rien oublier durant la séance chiot.

 

Durant cette séance, nous répondrons à toutes vos questions et aborderons tous les points essentiels pour répondre aux besoins de l'animal. Une seule séance est suffisante, en 1h30 nous avons le temps de faire le tour de tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter avec son chiot.

Nous vous montrerons les bons gestes à avoir avec votre chiot, ainsi que des exercices à mettre en place afin de bien commencer son éducation.

 

Le suivit et les réponses aux questions qui pourraient surgir par après font également partie du prix de la séance.

Prix de la séance : 110 Euros, déplacement inclus.

Il s'agit d'un prix fixe, incluant le déplacement partout dans la province de Liège, la séance, les réponses aux questions ainsi que le suivi. Ainsi pas de surprise par rapport au coût. 

Nous nous déplaçons dans les villes suivantes et leurs environs : 

Liège, Soumagne, Fléron, Beyne-Heusay, Herve, Verviers, Theux, Spa, Malmedy, Aywaille, Sprimont, Aubel, Visé, Herstal, Trooz, Chaudfontaine Huy, Amay, Nandrin, Andenne, Remicourt, Waremme, Ans, Eupen, Welkenraedt.

N'hésitez pas à me contacter au 0497720699 afin d'en discuter plus en détail ou pour prendre rendez-vous.

20220114_155320.jpg

Les Thèmes abordés : 

La propreté du chiot

Accueillir un chiot est parfois compliqué pour la propreté, il ne sera jamais propre dès le début. Vous aurez des pipis sur le carrelage, le tapis, le canapé, bref il aura fait ses besoins partout. Cela fait beaucoup d'accidents et de pipis à ramasser. Ça dégrade la maison, ce n'est pas chouette.

 

La vessie du chiot n'est pas formée pour se retenir des heures. Un chiot est capable de se retenir de 30 minutes à 2 heures entre 2 pipis. Il va devoir apprendre à se retenir plus longtemps. Cela peut prendre des jours, des semaines.

 

Plus vite il est propre et plus vite vous êtes tranquille !

 

Durant nos séances chiots, on vous apprend le cycle de propreté. Le cycle de propreté est une routine, une procédure, qui va permettre de rendre votre chiot propre rapidement, sans se fâcher ! Avec cette méthode, finis les pipis sur le nouveau tapis ! En général, comptez 2 semaines pour que votre chiot fasse ses besoins au bon endroit.

Quels jouets pour votre chiot ?

20220107_114317.jpg

Votre animal de compagnie a besoin de se divertir, de mordiller.

De nombreux jouets sont dangereux pour la santé de votre chien !

Prenons l'exemple des peluches : si le chiot les déchiquette et mange la mousse présente à l'intérieur, il risque l'occlusion intestinale et l'opération chez le vétérinaire !

Même chose pour tous les « pouet pouet » qu'il va détruire, mettre des petits bouts dans toute la maison et risquer de les avaler !

 

Il est important de bien choisir ses jouets. Nous vous conseillerons les meilleurs jouets à acheter, pour sa santé et aussi pour votre portefeuille ! Fini de racheter 5x la même peluche ou le même « pouet pouet » qu'il va détruire ! Cela fait donc de belles économies.

Sociabilisation et santé du chiot

Le plus important dans la vie du chiot est sa sociabilisation.

De façon générale, il est important que votre chien soit à l'aise avec tout et n'ait peur de rien : bruit, chiens, chats, animaux divers, orage, tonnerre, voitures, motos, vélos, les personnes, etc. etc. Il a donc besoin de découvrir le monde.

 

Cette sociabilisation se fera les 6 premiers mois de la vie de votre chien. Il est donc important de ne pas la louper, sinon votre chien risque d'avoir peur de tout ce qu'il ne connaît pas et pourrait développer de l'agressivité.

 

Mais tous les mois ne sont pas égaux : plus le chiot est jeune et plus la sociabilisation est facile. Le 3e mois est donc plus important que le 6e ! Il est donc important de le sortir le plus tôt possible ! Même si l'éleveur ou le vétérinaire vous disent le contraire.

 

En effet, ils vous conseilleront souvent d'attendre les vaccins avant de le sortir. Pour une question de santé c'est une bonne chose. Mais nous avons dit que la sociabilisation était

plus importante à 2 mois qu'à 3 mois. Qui a raison ? Eh bien les 2 !

C'est pour cela que nous vous conseillons de sortir votre chien en bon père de famille : sortez le dans des endroits propres, avec des chiens que vous connaissez, etc. De cette façon, vous le sociabilisez, sans prendre de risque pour sa santé !

Quelle durée pour la promenade du chiot ?

Votre chiot a besoin de se dégourdir les pattes.

Quel bonheur de faire découvrir le monde à son chien. Partir pour de belles balades dans les bois, le laisser courir dans les champs, lui montrer les forêts chantantes, …

Mais votre chiot, avec ses petites pattes et sa mobilité hasardeuse, n'est pas équipé pour vous suivre durant de longues balades !

 

Pour savoir combien de temps vous pouvez le promener, rien de plus simple :

il a droit à 5 minutes par mois, +5 minutes. Par exemple :

si votre chiot a 3 mois et 1 semaine, il a donc 3 mois : il a droit a 5 minutes x 3 mois = 15 minutes. On rajoute 5 minutes au total : 15 + 5 = 20 maximum par promendade.

Destruction chez le chiot

Petit, le chien va faire ses dents sur tous les objets de la maison : meubles, pieds de chaise, table, canapé, prises électriques, … Pour voter confort et sa sécurité, il est primordial de lui apprendre ce qu'il peut ou non mâchonner. De nombreuses techniques existent pour cela, il est important de trouver la bonne, celle adaptée à votre chiot, vous et votre intérieur.

Dressage du chiot

L'erreur classique est de vouloir commencer le dressage dès le plus jeune âge du chiot. Pourquoi est-ce une erreur ?

 

D'une part, le cerveau du chiot, à l'instar du bébé humain, n'est pas formé pour emmagasiner des ordres en grande quantité ou complexes.

 

D'autre part, on l'a vu, ce qui prime est sa sociabilisation. Si vous avez du temps à consacrer à votre animal de compagnie, concentrez vous sur sa sociabilisation car elle est limitée à ses 6 premiers mois. Quant au dressage, le chien peut apprendre à n'importe quel âge, même passé 5 ans. Il est important de commencer par les priorités. Vous trouverez toutes les informations sur le dressage ici : Dressage

chiot 02 Gregory Comportementaliste Canin