top of page
Rechercher

La muselière : tout savoir

  • gery-lambinon
  • il y a 12 minutes
  • 7 min de lecture
ree

La vidéo de ce texte est disponible ici :



Je t'explique tout ce que tu dois savoir sur la muselière ! A quoi elle sert ? Quel modèle choisir ? Comment habituer ton chien à la porter ? Tu vas rapidement passer d'un chien qui se débat dans tous les sens à un chien qui se réjouis qu'on lui mette la muselière !


Pour qu'on soit bien clair : La muselière ne doit jamais être utilisée comme une punition pour ton chien ! Il ne comprend absolument pas ce mode de punition ! Pourquoi ? Parce que trop de temps ce sera écoulé entre le moment où il aura eu son mauvais comportement et le moment où il va réaliser qu'il est coincé dans sa muselière. Il ne fera plus le lien de cause à effet. Or une punition que ton chien ne comprend pas, c'est débile ! En plus il va associer la muselière à quelque chose de négatif et ne voudra plus jamais la porter !La muselière, c'est uniquement un outil de sécurité qu'on va utiliser en prévention ! Je t'explique : Imagine que tu as un chien qui peut parfois mordre les gens qui viennent à la maison. Si à chaque fois que quelqu'un vient tu mets le chien dans une autre pièce, il ne s'habituera jamais aux gens et tu ne vas jamais résoudre son problème de comportement. Par contre si tu le laisses dans la pièce, il y a un risque que la personne qui vient chez toi se fasse mordre. Dans mes méthodes d'éducation, je suis partisan du risque 0 ! Si même tu estimes qu'il n'y a qu'un pourcent de chance que ton chien morde un invité : Tu mets la muselière ! Et c'est pareil si tu n'es pas certain de sa réaction vis à vis des autres chiens, si tu veux faire le test, tu mets la muselière avant !Si tu penses qu'il peut réagir sur le véto durant la consultation, pareil ! La muselière, c'est un outil pour protéger ton entourage d'une potentielle mauvaise réaction de ton chien ! Comme je dis toujours, je préfère quelqu'un qui met la muselière pour rien, que quelqu'un qui ne l'a pas mise alors que le chien a mordu !


On commence par le modèle à choisir : Il existe différents modèles de muselière : Muselière en Nylon ou muselière Cage.


ree

Les muselières en Nylon, tu oublies ! Le problème c'est que ça maintient la gueule de ton chien en position fermée : Si ton chien à trop chaud ou est trop stressé, il ne saura pas haleter. Hors c'est comme ça qu'il régule la température de son corps. Si il ne peut pas le faire, il risque de faire un malaise.


En plus de ça, le problème avec les modèles qui maintiennent la gueule de ton chien fermée l'empêche de faire le mouvement de morsure. Si tu fais un travail de rééducation avec ton chien, c'est embêtant car ça ne te permet pas de voir si ton chien à voulu mordre ou pas.


Le meilleur modèle, c'est la muselière Baskerville.


ree

Alors je n'ai pas d'action chez la marque, mais ce modèle là est de loin de meilleur ! Pourquoi ? Parce qu'avec ce modèle, ton chien sait ouvrir et fermer sa gueule ! Il peut respirer et haleter à son aise. Si il veut mordre, il fera le mouvement et tu le verras ! La cage empêche d'être blessé par la morsure ! Le seul désavantage c'est le look "chien méchant" qu'elle va donner à ton chien !


Un autre gros avantage est la petite ouverture à l'avant de la muselière qui te permettra de donner une récompense à ton chien même si il est muselé. Il saura également boire sans problème avec ce modèle ! Evite les autres marques, il y en a peut-être de très bonnes, mais j'ai déjà eu des mauvaises expériences avec des marques qui font des économies sur la qualité du caoutchouc, du coup la muselière est plus souple et le chien arrive tout de même à mordre car elle se déforme à l'impact !


Côté taille : Il existe 6 tailles différentes ! Tu prends la taille qui correspond à ton chien. Pour savoir quelle taille prendre, il suffit de mesurer le museau de ton chien et de te référer au guide des tailles que je te mets ici : https://www.medpets.fr/baskerville-ultra-muzzle-museliere-chien


Si tu possèdes un chien avec une gueule large, comme un staff ou un rottweiler, tu as la possibilité de remodeler la muselière pour qu'elle lui convienne parfaitement ! Pour cela tu fais bouillir de l'eau dans une casserole, tu plonges ta muselière dedans un court instant. Lorsqu'elle ressortira, le caoutchouc sera malléable. Tu prends des gants et tu appuies dessus en maintenant jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Elle gardera la nouvelle forme que tu lui as donné !


Maintenant que tu as le bon modèle de muselière : Comment faire pour l'habituer et lui mettre pour la première fois ? Tu vas voir c'est tout simple !


La toute première chose à faire : préparer 10 récompenses ! Pourquoi 10 ? Tu vas comprendre plus tard. Les récompenses doivent être le plus appétente possible, pas besoin de grosse quantité. Personnellement j'utilise soit des petits carrés de jambon ou des petites saucisse apéritif. Pour un grand chien comme Lycan, je coupe la saucisse en 10 !


Ensuite tu prends ta muselière : Tu la règles un peu à l'œil, vise toujours trop large que trop serré. Et tu vas mettre la muselière à ton chien.


Il se peut que ce soit pareil avec ton chien ! L'astuce c'est quoi ? C'est de bien tenir la muselière vers l'arrière et d'empêcher ton chien de reculer pour pouvoir le garder dedans et fermer l'attache située à l'arrière de la muselière ! Si tu es seul, il va parfois falloir gérer le chien qui se débat, essaye de te mettre dans un endroit pas trop grand pour ne pas que ton chien court partout ! Si tu as la chance d'être deux, une personne se met derrière le chien, le tient et l'empêche de reculer pendant que l'autre place la muselière.


Attention dans ton attitude lorsque tu commences l'exercice : ça ne sert à rien de dire à ton chien "allez viens, on va mettre la muselière ?", si tu lui demandes son avis, la réponse sera non ! A ce stade là, il ne connait pas, non il n'a pas envie et ne viendra pas. On ne lui laisse pas le choix et on y va avec assurance ! Plus tu vas rassurer ton chien, et plus il va croire qu'il se passe quelque chose de grave et sera nerveux !


Dès que la muselière est clipée : tu récompenses tout de suite ton chien en lui donnant une récompense par le trou à l'avant de la muselière. Et dès qu'il l'a mangé, tu enlèves la muselière ! Les premières fois, il doit la garder maximum 10 secondes !

Cette opération : Je vais te demander de la répéter 10 fois d'affilée, tu comprends mieux l'utilité des dix récompenses !


Si tu remarques que c'est trop large à l'arrière, ce n'est pas grave durant les phases d'exercice avec ton chien, tu la resserres un petit peu à chaque fois jusqu'à atteindre le bon réglage ! Pourquoi 10 fois d'affilée ? C'est pour que ton chien puisse vraiment associer la muselière à quelque chose de positif ! Il va finir par comprendre qu'à chaque fois qu'on lui met la muselière, il sera récompensé ! Si tu le fais juste une fois ou deux et puis que tu arrêtes le travail, ça va te prendre beaucoup plus de temps car ton chien oubliera un peu ce qu'il a appris entre chaque phase d'exercice. Le fait d'enchainer 10 exercices d'un coup permet vraiment de maximiser la vitesse d'apprentissage du chien !


Une fois que tu vois que ton chien est parfaitement habitué et que tu es arrivé à un stade où il est content de voir la muselière, qu'il te laisse la placer sans résistance, tu vas pouvoir progressivement augmenter le temps durant lequel tu vas lui laisser. Essaye d'augmenter progressivement, 10 secondes, 20 secondes, 30 secondes, une minutes, deux minutes ! Durant ce temps, tu peux bien sûr interagir avec lui, le caresser, le récompenser, l'idée c'est que ton chien passe un bon moment alors qu'il porte la muselière.


Attention cependant à une chose : Si ton chien essaye d'enlever sa muselière, tu ne dois pas lui retirer à ce moment là. Essaye de récupérer son attention afin qu'il arrête d'essayer de l'enlever et tu le libèreras à ce moment là. Pourquoi ? Parce que si tu libères ton chien dès qu'il essaye d'enlever la muselière, il va se dire "A chaque fois que j'essaye d'enlever ma muselière, on me libère !", ce qui va renforcer ce comportement et il tentera de l'enlever de plus en plus souvent.


Avant de terminer, je te fais deux petites parenthèses assez importantes : Ce n'est pas parce que tu vois un chien en muselière qu'il est forcément méchant ! Il existe des villes ou des liens qui imposent le port de la muselières à certaines races de chiens dit "catégorisé comme dangereux". Ce n'est pas pour ça que le chien l'est forcément ! C'est peut-être un chien tout gentil dont les propriétaire respectent tout simplement la loi.


Et je terminerai sur ceci :


La muselière est un outil pour éviter les morsures et garder tout le monde en sécurité. Ce n'est pas une fin en soit ! Imagine que tu possèdes un chien qui peut mal réagir sur les gens ou sur les autres chiens, c'est qu'il y a un problème de sociabilisation à régler ! On ne peut pas se contenter de lui mettre la muselière, de se dire que comme ça il ne mordra plus ! Oui, on évite qu'il ne morde quelqu'un, et c'est déjà très bien, mais le fond du problème est toujours là !


Si ton chien à un problème d'agressivité, de réactivité ou de sociabilisation, travaille le ! Une fois le problème réglé durablement, tu pourras retirer la muselière. Et je te rassure, c'est un problème qu'on peut résoudre assez facilement, c'est plus rapide que ce que les gens ne s'imaginent ! Soit tu m'appelles au 0497/72.06.99, soit tu peux aussi aller voir tous mes protocoles de rééducation sur mon site www.laméthodeGreg.com.

Tu apprendras comment supprimer les mauvaises réactions de ton chien et comment faire pour le resociabiliser entièrement. Ne reste jamais avec un problème en cours, travaille le !

 
 
 

Commentaires


Logo Gregory et Gery Comportementaliste canin

Ouvert tous les jours

de 9 H 00 à 23 H 00

IBAN : BE80 6528 5443 3777

TVA : BE-0847.835.626 | gregory_k@hotmail.be

  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram

Quai Godefroid Kurth 74F 4020 Liège

bottom of page