top of page
Rechercher

Ces aliments rendent ton chien malade !

  • gery-lambinon
  • 4 nov.
  • 6 min de lecture
ree

Certains aliments peuvent rendre ton chien malade, voire le tuer ! Quelques-uns sont très connus, comme le chocolat, mais tu vas voir que d'autres le sont beaucoup moins et de nombreux maîtres en donnent à leur chien sans même le savoir ! C'est peut-être ton cas et tu risques d'être surpris par certains.


Je commence par l'aliment le plus connu ! Le chocolat ! C'est la cause d'empoisonnement numéro 1 car le chien a du mal à résister à son odeur ! On le retrouve très souvent dans la maison, sous forme de tablette, poudre de cacao ou même en pâte à tartiner ! Il suffit de 2 grammes de chocolat noir par kilo de chien, ou de 10 gramme si c'est du chocolat au lait, plus il est noir, plus il est toxique !

100 grammes de chocolat au lait suffisent à venir à bout d'un chien de 10 kg. 20 gramme seulement si c'est du chocolat noir ! Le chocolat contient de la théobromine qui est toxique pour ton toutou, si ton chien n'est pas pris en charge rapidement, en 24h, c'est fini pour lui !


Un aliment beaucoup moins connu : Le raisin ! Il provoque de graves problèmes aux reins de ton chien. Une simple grappe de raisin frais peut être mortelle pour un chien de 10 kilos ! Fais particulièrement attention si tu promènes ton chien dans des vignes ! Mais il y a pire : Si il s'agit d'un raisin sec, sa toxicité augmente encore ! Il suffit de 6 raisins sec par kilo de chien pour en venir à bout ! Un petit packet de raisin sec peut facilement tuer un chien de taille moyenne ! Fait bien attention à ranger la boite hors de sa portée !


A nouveau un fruit assez courant et pourtant réputé très bon pour la santé : l'avocat ! Autant pour nous, les humains, il a plein de bienfaits, autant pour ton chien, c'est l'hécatombe ! Tout est toxique pour lui dedans ! La peau et le noyau contiennent de la persine, une toxine qui va le rendre bien malade. La chair du fruit quant à elle, si elle est consommée en grande quantité, est encore plus toxique et va le rendre ... mort ! Pour ton chien, il n'y a rien à sauver dans l'avocat , c'est le fruit défendu !


Le café et les boissons énergisantes ! La caféine est un alcaloïde toxique pour les chiens ! Si ton toutou fait quelques lapées dans ta tasse de café que tu as laissé traîner, à priori, pas de panique, il ne va pas vraiment avoir de problème car la caféine n'est pas présente en assez grande quantité. Là où tu dois faire particulièrement attention, c'est si tu jettes le Mare de café à la poubelle et que ton chien va fouiller dedans ! 100 grammes de mare de café suffisent à tuer un chien de 10 kilos !


Tant qu'on est dans les boissons, l'alcool est aussi dangereux pour nos toutous, au même titre que pour tous les êtres vivants, si ce n'est que plus on est léger, et plus il aura de l'effet ! Le chien est attiré naturellement par les saveurs fruitées et sucrées, gare aux verres que l'on laisse trainer ! Absorbé en tros grande quantité, le chien peut tomber en coma éthilique suivi d'un arrêt respiratoir. Il n'y a malheureusement pas de remède, si ce n'est à l'inciter à boire énormément pour le réhydrater. Un peu comme nous quand on a la gueule de bois !


Si tu souhaites tout de même déguster une bonne bière avec ton chien, sache que c'est possible ! Il existe des bières spéciales pour chiens, sans alcool bien sûr, au bon goût de ... viande ! Ces bières sont tout à fait sans danger pour ton compagnon et tu pourras vivre l'expérience un peu loufoque de boire une bonne bière avec ton chien !


Revenons à ce qui est toxique.


Les fruits à coques en général : Que ce soit des noix, noisettes ou la pire de toute, la noix du brésil ou noix de macadamia. Rien de bon pour ton toutou là dedans. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas mortel. Ca provoque juste des vomissements, des faiblesses, ça peut aller jusqu'à des troubles neurologiques ou des convulsions. Rien de bien sympa pour ton chien alors tu évites de lui donner tous les fruits entourés d'une coque !


On va parler d'un composé très méconnu du grand public, le Xylitol ! Non ce n'est pas un gros mot, c'est le nom d'un additif, nommé E967 sur les emballages. On le retrouve dans pas mal de produits comme les bonbons, les chewing gum, les biscuits ou les pâtisseries industrielles ! On peut aussi en retrouver dans le dentifrice par exemple ! Attention à sa toxicité, 0,1 gramme par kilo corporel suffit à mettre ton chien en danger ! Cet additif provoque chez lui une hypoglycémie et des problèmes au foie !


Promis, les 3 derniers n'ont pas un nom à coucher dehors, sont très présents dans ta maison et sont pourtant très méconnus du grand public pour leurs effets toxiques sur l'organisme de ton chien !


L'oignon, l'ail et les poireaux ! Ils sont très nocifs pour l'organisme du chien car ils détruisent les globules rouges qui servent à transporter l'oxygène dans le sang ! Et pourtant on les retrouvent dans énormément de préparations culinaires ! Un oignon ou un bulbe d'ail sont suffisants pour avoir de graves conséquences sur l'organisme de ton compagnon à quattre pattes !


Toutes les solanacées, bon OK, encore un mot compliqué : C'est une grande famille de plantes qui comprends entre autre :


La pomme de terre ! Et oui, la patate qui est présente dans énormément de plats, et même dans certains paquets de croquettes ... pour chien ! Elle contient de la solanine, un alcaloïde hautement toxique pour nos toutous ! Crue, elle est grandement toxique pour ton chien ! Tu ajoutes à ça une grande présence en amidon qui est extrêmement mal digéré par le chien et qui lui cause des troubles intestinaux ! Fais également attention à ce qu'il n'aille pas rechercher les épluchures dans la poubelles, c'est dangereux pour lui ! La cuisson diminue fortement les toxines présentes ainsi que l'amidon, une pomme de terre cuite sera beaucoup moins toxique pour ton chien. Il pourra la manger presque sans risques, mais bon, ça ne reste pas super top de lui en donner !


Dans la même famille, tu retrouves aussi la tomate, l'aubergine, les poivrons et les piments qui comportent exactement les mêmes toxines que la patate !!


Je terminerai en te parlant des OS ! Donner un os à ton chien, si il est cru, ne pose aucun problème. Par contre, à partir du moment où l'os a été cuit, il devient dur et cassant, surtout les os de volaille car ils sont creux ! Ton chien risque d'avaler de petits morceaux hyper pointus qui risquent de s'empaler dans sa gorge ou de lui déchirer l'intestin ! Fais vraiment attention avec les restes de poulets, ne les laisse jamais trainer à portée de ton chien, ça peut lui être fatal !


Voilà, on a fait le tour des principaux aliments dangereux pour ton toutou ! Mais comment réagir si jamais ton toutou ingère un de ces aliments en grande quantité ?


La première chose à faire, c'est de ne surtout pas attendre de voir si ton chien va développer des symptômes ou pas ! Si ton chien montre des symptômes de mal-être ou de maladie, c'est déjà trop tard, ça veut dire que la digestion a commencé et ses organes sont peut-être déjà entrain de se dégrader ! Dès que tu remarques qu'il a mangé quelque chose qu'il ne peut pas ! La première chose à faire, c'est de téléphoner en urgence à ton vétérinaire afin de lui dire ce que ton chien à mangé, et en quelle quantité ! Selon l'aliment, la quantité ingérée et le poids de ton chien, ton vétérinaire saura te dire si il y a un risque pour ton chien ou pas ! Au moindre risque ou au moindre doute, tu fonces avec ton chien chez le véto, si tu arrives relativement vite, dans les deux heures, la digestion n'aura pas encore commencé et le vétérinaire pourrait lui donner un vomitif. Si c'est trop tard, il mettra ton chien sous traitement pour limiter ou stopper les effets indésirables !

 
 
 

Commentaires


Logo Gregory et Gery Comportementaliste canin

Ouvert tous les jours

de 9 H 00 à 23 H 00

IBAN : BE80 6528 5443 3777

TVA : BE-0847.835.626 | gregory_k@hotmail.be

  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram

Quai Godefroid Kurth 74F 4020 Liège

bottom of page