Club de sociabilisation des chiens

La sociabilisation du chien, qu'est ce que c'est ?

De façon générale, c'est le fait que votre chien soit à l'aise avec les autres chiens.

Qu'il n'ait pas peur des autres chiens (qui aboient, qui veulent jouer ou simplement qui sont présents à coté de lui voire à plusieurs mètres), qui sachent comment agir et interagir avec eux, communiquer, se comporter.

 

Si votre chien n'est pas à l'aise avec ses congénères, il peut en avoir peur ou être agressif. Voire les deux. Il est donc important de l'aider à savoir comment s'y prendre avec les autres chiens.

Si votre chien montre de l'agressivité envers ses congénères ou envers les autres personnes (aboiements, grognements, montre les dents, morsures, pincettes, attaques), c'est 99 % du temps parce qu'il n'est pas bien sociabilisé.

Les objectifs du club de sociabilisation canin

L'objectif principal de nos cours de sociabilisation est double :

Dans le cas des chiens qui montrent de l'agressivité, nous avons des terrains séparés où chaque maître pourra faire les exercices vus en séances privées afin de faire disparaitre l'agressivité de son chien envers ses congénères ou l'être humain. Le tout sous la supervision d'un professionnel.

Dans le cas des chiots ou des chiens plus craintifs, on sociabilisera le chien afin qu'il finisse par être parfaitement à l'aise avec ses congénères et qu'il puisse apprendre les codes canins. 

 

Mais attention toutefois à rester attentif à ses envies. Par exemple, si votre animal ne veut pas jouer avec les autres, on ne peut l'y obliger. Idem s'il n'aime pas que les autres chiens viennent l'embêter. C'est le rôle du maître de connaître les désirs de son chien et de faire en fonction. En tant que comportementalistes canin, on vous accompagnera dans ces étapes. L'idée n'est donc pas de forcer un chien à aimer ses congénères, mais de pouvoir les rencontrer sans réagir de façon excessive ou agressive à leur encontre.

Lieux de la sociabilisation

Les séances ont lieu à Beyne-Heusay sur un immense terrain privé et entièrement clôturé. L'adresse vous sera communiquée lorsque vous nous demandez les informations.

Le terrain

Le terrain que nous exploitons fait 4.000m² au total, subdivisé en 6 terrains distincts. Ce terrain est isolé, privé et entièrement clôturé. Chacun des 6 terrains qui le composent sont également clôturés et fermés afin de pouvoir former différents groupes de travail. (On ne va évidemment pas mettre un chien agressif avec un chien peureux ou un chiot). 

Ces différentes subdivisions nous permettent de former plusieurs petits groupes et ainsi travailler de façon progressive et par souci de comportement. Par exemple, nous ne mélangeons pas les chiens agressifs et les chiens peureux.

IMG-20220507-WA0016.jpg

A qui s'adresse la sociabilisation ?

Sont les bienvenus, des chiens agressifs, peureux ou sans problème qui veulent juste avoir des contacts avec d'autres chiens en toute sécurité. Ils seront séparés en petits groupes selon le travail à faire.

A noter que pour les chiens agressifs ou peureux, une séance privée est nécessaire au préalable. Cela nous permettra de vous expliquer tout ce qui provoque ce comportement et de vous détailler le travail qui sera mis en place afin de le résoudre. On veut éviter que des personnes ne viennent à la sociabilisation sans savoir comment réagir vis à vis du comportement de leur chien. Ainsi, chaque personne présente saura exactement quoi faire et le travail se passera en toute sécurité, la vôtre et celle des autres. 

 

Précisons également que l'accès au terrain n'est permis que lorsque Gregory et/ou Géry sont présents. Vous êtes donc toujours accompagnés par un professionnel qui vous guidera et conseillera.

Avantages

Accès pendant un an : Vous avez tout le temps nécessaire pour faire le travail sans devoir vous presser. Vous passez au club de sociabilisation quand vous voulez, les horaires des cours sont sur notre page facebook : https://www.facebook.com/GregoryComportementalisteEtEducateurCanin

Travail progressif et continu : La sociabilisation c'est entre 2 et 4 fois par mois, selon la météo et les saisons. Toujours encadrée par un professionnel (ou deux), cela permet un suivi régulier de votre chien et des ses progrès.

Faire des rencontres : Vous rencontrerez d'autres chiens et des maîtres qui sont confronté aux même problèmes que vous. De cette façon, il est aisé d'avoir des personnes avec qui travailler ou simplement partager de chouettes moments avec les chiens. Pour les personnes qui ont un chien plus problématique, vous verrez que vous n'êtes pas tout seul.

Tarifs

L'accès au club de sociabilisation durant une année entière revient à 110 €. Comptez qu'il y a entre 30 et 40 séances par an selon la météo. Nous fonctionnons sur base d'un forfait annuel afin d'être certains que chaque client puisse avoir le temps de faire le travail avec son chien, sans aucune surprise dans votre budget.

Contact

De nous deux, c'est Géry qui s'occupe du club de sociabilisation. Il gère les inscriptions, le suivi, l'administratif et les payements. J'y passe régulièrement afin de l'aider à encadrer et suivre mes clients. 

N'hésitez pas à le contacter directement au 0497 14 10 58

20210912_142500.jpg