top of page
Rechercher

Le Bouledogue Français

  • gery-lambinon
  • 22 oct.
  • 7 min de lecture
ree

Retrouvez ce texte en vidéo ici : https://youtu.be/ZJPAX-s0KvM?si=r2wx-PFoUk2_dGTu


Le Bouledogue Français ! Un petit chien musclé au caractère rigolo ! Mais qui possède aussi quelques défauts dont on parle peu. Tu savais que le Bouledogue Français, malgré ce que suggère son nom, venait en réalité d'Angleterre ?

Je t'explique tout ce que tu dois savoir sur le Bouledogue Français : ses points forts, ses points faibles, ses besoins, doit on lui donner du vin et du fromage ? Et surtout pourquoi il est le molosse avec le plus de problème de santé juste derrière le carlin ?


Je vais commencer par te raconter la folle histoire du Bouledogue Français, un chien de combat à la retraite qui a quitté l'Angleterre pour aller à Paris où il finira par chasser des rats et aider les prostituées à racoler des clients grâce à sa bouille sympa !


Son histoire commence en Angleterre. A l'époque, le Bouledogue Anglais était utilisé pour participer aux combats de chiens ! En 1835, une loi vient enfin interdire les combats de chiens ! Ce qui aura pour effet de mettre petit à petit le Bouledogue Anglais à la retraite !


C'est vers 1850 que le Bouledogue Anglais fut importé en France par des ouvriers britanniques. Il a été croisé à Paris avec un ratier. A l'époque les ratiers étaient très présents pour lutter contre la prolifération des rats à Paris. C'est ainsi qu'est né le Bouledogue Français, un mélange entre chien rustique et chien de compagnie avec un chien au caractère bien forgé.


il rencontre rapidement un grand succès auprès des commerçants parisiens, notamment auprès des bouchers car il permet de chasser les rats des ateliers, mais aussi auprès des prostituées, comme il avait une bouille mignonne et que la race était nouvelle et intrigante à l'époque, il attirait les clients curieux, ce qui augmentait le nombre de passes ! Il était devenu la mascotte mignonne qu'on mettait en devanture de magasin pour attirer l'oeil des clients !


Parlons à présent des qualités du Bouledogue Français :


Le Bouledogue Français, c’est un concentré de bonne humeur. Il est joueur, curieux, sociable et très attaché à son humain. Il adore être au centre de l’attention, participer à la vie de famille, et peut se montrer un vrai petit clown pour faire rire son entourage.


C’est un chien de compagnie par excellence. Au fil des sélections pour rester calme dans les commerces, il a complètement perdu son instinct de chasse ! Il peut aboyer un peu pour prévenir, mais il n’est pas agressif. Il s’entend généralement bien avec les enfants, les autres chiens, et même les autres animaux s’il y est habitué tôt.


Mais il n'a pas que des qualités, le bouledogue Français possède aussi ses défauts :


Il déteste la solitude ! Comme la race a évolué dans les commerces, il était toujours en contact avec son maître ou avec les clients, c'est une race qui n'a jamais pris l'habitude d'être seule ! Il a besoin de présence, de câlins, de contacts. Un Bouledogue laissé seul trop longtemps peut vite devenir anxieux, voire destructeur. Il faudra vraiment veiller à lui apprendre à rester seul dès qu'il est chiot pour éviter les problèmes une fois adulte !


Son autre grand problème, c'est l'apprentissage de la propreté. Le Bouledogue Français c'est une race de chien un peu Cracra lorsqu'il est chiot ! D'habitude les chiens sont très propres et n'aiment pas être proche de leurs excréments ! C'est pour ça que si tu mets un chiot dans un parc, il fera l'effort de se retenir ! Et bien le Bouledogue Français non ! Ca ne lui pose pas trop de problème d'être à côté de son urine, ce qui rend l'apprentissage de la propreté vraiment plus compliqué qu'avec d'autres races ! Je te rassure quand même, il existe des protocoles pour les rendre propres, tu peux me contacter au 0497/72.06.99


Côté caractère, il peut être plus têtu. Il comprend très bien ce qu’on lui demande, il n'est pas bête… mais il choisira d’ignorer si ça ne l’arrange pas ! Il faut donc une éducation douce mais ferme pour lui apprendre à ne pas ignorer les ordres ! Comme il s'agit d'un chien fort gourmand, la motivation alimentaire fonctionnera extrèmement bien avec lui !


Et tant qu'on parle de défauts, tu dois savoir que le Bouledogue Français a une santé très fragile ! Le Bouledogue Français est un chien avec une carrure robuste… mais il a des faiblesses bien connues. Sa principale vulnérabilité vient de sa morphologie brachycéphale : son crâne est raccourci, ce qui gêne sa respiration.

Résultat :

  • Il ronfle quand il dort ! Et même parfois lorsqu'il est réveillé !

  • Il halète rapidement au moindre effort physique. C'est tout le paradoxe avec lui, parce que c'est un chien super énergique qui adore courir, bouger et faire des activités ! Mais ses problèmes respiratoires l'empêcheront de s'activer autant qu'il ne le souhaite !

  • Il tolère mal la chaleur, Son museau écrasé limite ses capacités respiratoires Si il fait chaud en extérieur, il fera très rapidement des coups de chaleurs ! Tu devras éviter de le sortir si il fait chaud ou si le soleil tape ! Ca c'est un peu son gros point faible. C'est un chien que tu ne sauras pas embarquer partout avec toi dans toutes tes aventures sous le soleil ! Il existe des tapis refroidissants pour chiens, je te les conseille vivement en été si tu possède en bouledogue ! Parfois, selon la destination, il vaut mieux éviter de le prendre en vacance avec toi ...

  • Et il peut avoir besoin d’une chirurgie corrective en cas de syndrome brachycéphale trop sévère. C'est l'opération du voile du palais qui est très souvent nécessaire chez le Bouledogue Français.


Il est également sujet à :

  • Des problèmes de peau (dermatites, allergies, plis irrités) il faut surveiller ses plis faciaux. Ces plis peuvent accumuler de l’humidité, des saletés et devenir irrités ou infectés. Un nettoyage doux régulier est recommandé.

  • Ses oreilles doivent aussi être surveillées, car elles sont ouvertes et peuvent accumuler poussière ou parasites. Un petit coup de nettoyage hebdomadaire suffit.

  • Des troubles digestifs. Tu vas voir que le Bouledogue Français, ça pète énormément ! Sache que tu t'apprêtes à adopter une véritable usine à gaz !!

  • Des troubles vertébraux (hernie discale)

  • Et des problèmes articulaires, comme la luxation de rotule.


Enfin, certains chiots naissent par césarienne à cause de la forme de leur crâne. C’est une race qu’il faut adopter chez un éleveur sérieux, qui travaille sur la santé et non uniquement sur l’apparence.


L’espérance de vie moyenne d’un Bouledogue est de 10 à 12 ans, parfois plus s’il est bien suivi.


Physiquement : Le Bouledogue Français est reconnaissable entre mille : un corps compact, une poitrine large, une tête massive et surtout… ces fameuses oreilles de chauve-souris, bien droites et arrondies au bout.

Il mesure entre 28 et 33 cm au garrot et pèse en moyenne 8 à 14 kg. Son poil est court, lisse et brillant. Côté couleur, il existe plusieurs robes : fauve, bringé, caille (blanc avec des taches), noir ou crème.

Ses yeux ronds et expressifs lui donnent un air souvent très attendrissant… voire comique. Et il a un museau plat, ce qui le classe dans les races dites brachycéphales.


Malgré sa petite taille, il est très musclé et a un corps de vrai petit athlète… mais sans excès.

Le Bouledogue n’est pas un chien hyper sportif, mais cela ne veut pas dire qu’il doit rester sur le canapé toute la journée. Il a besoin de promenades régulières, de jeux, et d’un peu de stimulation mentale pour être bien dans ses pattes. Il est sportif dans sa tête, le seul problème, c'est que son corps ne suis pas toujours !


Je vais à présent te parler du profil de maître idéal pour adopter un Bouledogue Français : Le Bouledogue Français est idéal pour les familles avec les enfants avec qui il s'entend super bien. Il se fera un plaisir de jouer avec eux ! C’est un chien qui peut parfaitement vivre en appartement, à condition de sortir tous les jours. Il n’a pas besoin d’un jardin, il a surtout besoin de contacts et de découvertes. Quel que soit ton habitation, il s'y adaptera sans problème, il n'y a aucune restriction pour le Bouledogue Français !


Il peut très bien convenir pour les personnes âgées, à condition qu'elles soient encore actives ! Il vivra très mal le fait de ne pas être dépensé, il en a besoin !


C'est également un chien idéal et facile pour quelqu'un qui voudrait le choisir comme premier chien !


Attention quand même, car il ne collera absolument pas avec certains profils de maîtres ! Si tu es sportif et que tu rêves de partir en randonnée tous les week-ends, il n'arrivera pas à te suivre, à cause de la distance, de ses problèmes respiratoire et du soleil !


Pareil si tu as un mode de vie où tu n'es jamais à la maison ! Il vivra très mal la solitude, c'est un chien qui a besoin d'énormément de contact humain ! Si tu t'absentes souvent et longtemps, il va dépérir et ne sera pas heureux.


Et il reste un peu point que je n'aime pas forcément aborder, mais qui est super important ... l'argent ! On est face a un chien qui peut avoir énormément de soucis de santé, il faut le savoir, ça veut dire que tu risques de te retrouver souvent chez le vétérinaire avec ton Bouledogue Français ! Et ça, ça coûte de l'argent ! Avant d'adopter un Bouledogue Français, pose toi la question : Est-ce que j'ai assez d'argent pour le faire opérer en cas de soucis ou aller fréquemment chez le vétérinaire avec lui si il a un problème de santé ?


Il existe aussi des assurances pour chiens, mais il faut faire attention, je t'ai fais une vidéo complète là dessus :


Bref, si tu es vraiment tout juste niveau finance, je te déconseille d'adopter un Bouledogue Français !


Le Bouledogue Français, c’est un petit chien avec un grand cœur et un caractère en or. Il est drôle, affectueux, fidèle et très attachant. Mais derrière son look de peluche se cache un chien qui demande un vrai engagement, de la présence et de la dépense physique et mentale. Si tu es prêt à lui offrir de l’amour, des soins et un peu de patience, il te le rendra au centuple.

 
 
 

Commentaires


Logo Gregory et Gery Comportementaliste canin

Ouvert tous les jours

de 9 H 00 à 23 H 00

IBAN : BE80 6528 5443 3777

TVA : BE-0847.835.626 | gregory_k@hotmail.be

  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram

Quai Godefroid Kurth 74F 4020 Liège

bottom of page