La cage, tout savoir sans tabou !
- gery-lambinon
- 18 oct.
- 16 min de lecture

Retrouvez ce texte en vidéo :
Aujourd'hui on va aborder un sujet un peu polémique dans l'éducation canine ! Est-ce que c'est bien d'utiliser la cage pour éduquer son chien ?
Certains éducateurs ne jurent que par ça, d'autres crient à la maltraitance animale !
Quels sont les avantages de la cage ? Est-ce qu'elle présente des inconvénients pour ton chien ? Peut-on parler de maltraitance ? Quel modèle choisir ? Quelle taille ? Comment l'aménager ? Comme habituer ton chien ? Combien de temps je peux laisser mon chien dedans ? Est-ce que c'est à vie ?
Dans cet article, je vais t'expliquer tout ce que tu dois savoir sur cet outil parfois controversé dans le monde du chien !
Quand on parle de la cage, la première impression dans notre esprit en tant qu'humain, c'est l'image très négative d'une prison dans laquelle on va enfermer son pauvre chien ! C'est ce qu'on appelle de l'anthropomorphisme. On se met à la place du chien, en réfléchissant comme un être humain. On s'imagine soi-même, enfermé dans ce petit espace. Vu comme ça, on est d'accord que ça ne vend pas du rêve… .
Mais on va un peu s'intéresser au mode de vie du chien.
Tu as peut être déjà vu un chien avoir peur : Soit à cause de l'orage, d'un bruit de feu d'artifice, ou encore parce qu'on lui a marché sur la patte. Instinctivement, il va aller se réfugier dans un endroit étroit ! Derrière un fauteuil, sous la table, en dessous du lit, dans une armoire. Un chien apeuré ira toujours se cacher dans un petit espace ! Pourquoi cette réaction ? C'est parce que ça rassure ton chien de se sentir entouré ! D'ailleurs l'ancêtre du chien, le loup, creuse un terrier ou une tanière pour se mettre à l'abri et se sentir en sécurité. Ton chien a hérité de ce sentiment de sécurité lorsqu'il est dans un petit endroit, c'est dans sa génétique. D'ailleurs pour la petite histoire, si beaucoup de panier pour chien ont des rebords, c'est pour assouvir ce sentiment de sécurité chez le chien qui dormira dedans.
Il faut juste arriver à concevoir que ton chien va voir en la cage un terrier chaleureux là où toi en tant qu'humain, tu vois une prison froide ! Ton chien ne perçoit pas les choses de la même manière que toi. C'est pour ça qu'il faut éviter de faire de l'anthropomorphisme avec son toutou !
On va déjà voir à quoi elle peut servir cette cage !
La cage sera principalement utilisée dans trois cas de figure bien particuliers :
Pour l'éducation d'un chiot
Pour rééduquer un chien qui fait de l'anxiété de séparation et qui détruit la maison en l'absence de son maître
Pour apprendre la propreté
Pourquoi utiliser la cage pour un chiot ? Simplement pour sa sécurité ! Le chiot va découvrir son environnement et pour découvrir les choses, il prend tout en bouche et mordille ce qu'il trouve ! Lorsque tu es présent avec ton chiot, tu peux vérifier qu'il ne fait pas de bêtise et intervenir si besoin. Mais lorsque tu t'absentes, personne n'est là pour surveiller ton chiot ! Si il mange la mousse du canapé, il peut se faire une occlusion intestinale. Si il mordille la prise de courant ou un câble électrique en ton absence, ce sera pire en encore !
Tous les chiots ont également une période de leur vie vers 4 mois durant laquelle ils vont perdre leurs dents de lait pour faire place à leurs dents d'adultes ! Durant cette période, il se fera les dents en mâchonnant des objets relativement durs, comme les pieds des meubles, le coin des murs, les plinthes, bref, durant cette période, si tu laisses ton chiot tout seul à la maison, le coût des dégâts qu'il va te faire vont très rapidement chiffrer !
Ah oui, et je te fais une petite parenthèse joyeuse ! Si ton chien mordille pour faire ses dents, c'est un besoin naturel ! A force de tout mordiller par besoin, ça va finir par se transformer en habitude ! Ce qui signifie qu'une fois que ton chien aura ses dents d'adulte et qu'il ne ressentira plus le besoin physique de mordiller ton pied de table en bois, il continuera quand même de le faire par habitude ! Le mettre dans un endroit sécurisé l'empêchera également de prendre de mauvaises habitudes. Par exemple, tu peux lui mettre un bois de daim à sa disposition pour faire ses dents dans sa cage. Il apprendra ainsi à faire ses dents sur son bois de daim et pas sur tes meubles.
Mettre ton chiot dans un endroit confiné avec uniquement des objets qui ne sont pas dangereux pour lui est un excellent moyen de le protéger ! Un peu comme on le ferait avec un Bébé que l'on mettra dans un parc si on ne sait pas le surveiller durant un court instant.
Ainsi ton chiot sera en sécurité lorsque ce n'est pas possible pour toi d'être avec lui, tu n'auras pas à te soucier des dégâts qu'il pourrait causer dans ta maison, ni des accidents qu'il pourrait lui arriver en ton absence.
Ca parait peut-être bête, mais si ton chiot détruit quelque chose à chaque fois que tu le laisses seul, tu risques de finir par t'énerver, lui en vouloir ou te fâcher dessus, ce qui va détériorer la relation que tu auras avec ton chien.
Je vais répondre à la question que beaucoup de clients me posent un peu alarmés !
"Oui mais la cage, je la laisse à vie ?"
Et bien la réponse sera : Bien sûr que non ! Mais ...
Je développe : Une fois que ton chiot aura l'âge de 6-7 mois, ses dents d'adulte seront en place et il aura fini d'explorer et de découvrir le monde. Ce qui veut dire qu'à priori, il n'y a plus de raison pour qu'il détruise ton mobilier ou ta maison ! Tu vas donc, si tu le souhaites, pouvoir retirer la cage ! Mais on va toujours procéder par étape pour ne pas trop perturber le chien : D'abord tu laisseras la cage ouverte durant 1 mois, si tout se passe bien et qu'il n'y a pas de destruction, tu vas pouvoir la retirer complètement si tu le souhaites. Pourquoi est-ce que j'insiste sur le "Si tu le souhaites", c'est parce qu'il y a énormément de chiens qui adorent leur cage et qui s'y attachent comme à leur terrier. C'est un peu sa petite chambre à lui ! Si tu lui enlèves la cage, ton chien perdra en confort. C'est pourquoi si tu vois qu'il y va régulièrement et qu'il s'y sent vraiment bien, ça peut être chouette pour ton chien de la laisser en place, tu enlèves simplement la porte comme ça il peut rentrer et sortir selon ses envies.
Concernant le travail des chiens anxieux ou malpropres, c'est pareil, une fois le problème réglé, on pourra retirer progressivement la cage.
Maintenant que tu sais à quoi sert la cage, je vais t'expliquer quel modèle de cage choisir, la taille idéale, quel modèle éviter, comment l'aménager, quel est le meilleur endroit pour la placer, bref, on va aborder l'aménagement et la logistique !
Si tu regardes pour acheter une cage, tu vas trouver de tout ! Des cages en tissus, des cages en métal pliables, des cages de transport pour prendre l'avion avec ton toutou, des cages en aluminium hors de prix, des cages en plastique avec portes coulissantes, et même des panneaux de chenil extérieurs ! En plus de ça, tu vas trouver toutes les tailles, ça va de la caisse à chat jusqu'à des cages d'1m20 de long pour les plus grandes ! Pas facile de faire le bon choix parmi tout ça ! Je te propose de faire un peu le tri pour y voir plus clair.
La cage en tissus, pour moi c'est un non-sens, si le chien à envie de sortir, il va tout simplement manger le tissus et faire un trou dedans pour sortir, niveau sécurité, c'est tout nul !
Les cages en plastique avec des portes qui coulissent latéralement, pareil, un chien un peu déterminé arrivera très facilement à défoncer les portes pour s'échapper.
Il reste la cage d'éducation en métal pliable : Son avantage, c'est son prix relativement abordable, tu peux également la replier pour la ranger si nécessaire, c'est juste que ce n'est pas hyper facile à faire, ça fait énormément de bruit, il faut parfois un peu forcer, les mécanismes se coincent et tu risques de dire pas mal de jurons pendant l'opération ! Malgré ça, c'est le meilleur rapport qualité / prix / place pour le chien.
Par contre comme la cage est ouverte de partout, ton chien ne se sentira pas protégé comme dans son terrier, tu vas donc devoir occulter le haut et un ou deux côté pour que ton chien s'y sente bien. Il existe même des meubles sur mesure dans lesquels tu peux glisser ta cage tout en gardant un côté esthétique à ton intérieur !
Il existe également des cages en métal, souvent en aluminium. Ces cages sont très chères, ne peuvent pas se remplier, et pèsent souvent très lourd, ce qui les rend très difficile à manœuvrer ! Ce n'est pas un NON définitif, elles peuvent convenir, mais perso, je ne les trouve pas très pratiques !
Ensuite tu as la cage modèle avion ! Tu peux aussi l'appeler la boite à chat géante ! C'est une cage en plastique dur, fabriqué de manière à ce que le chien ne puisse pas sortir quoi qu'il arrive, c'est le modèle le plus solide et le plus fiable. C'est pour ça que les compagnie aérienne exigent ce modèle si tu veux prendre l'avion avec ton chien ! L'avantage de cette cage, c'est qu'elle est conçue de base comme un terrier. Une entrée pour le chien, et le reste de la cage est fermé. Il y a des trous pour l'aération mais l'intérieur de la cage est un peu sombre et cloitré, et ça, ton chien il va adorer ! C'est à mon sens le meilleur choix pour ton chien. Son seul désavantage sera son prix un peu plus élevé que la cage d'éducation en métal pliante.
Et pour terminer le tour des cages, il reste le chenil en extérieur que je te déconseille très fortement, ça conviendra à certains types de chien, mais c'est vraiment du cas par cas. Pour la plupart des chiens, se retrouver dans le froid en extérieur, loin de son maître et de l'intérieur de la maison qu'il connait, ça va être plus stressant qu'autre chose et ton chien risque de le vivre comme une mauvaise expérience. Je t'en parlerai en long et en large dans une autre vidéo dédiée à ce sujet car c'est fort spécifique et qu'il y a beaucoup à en dire. Dans l'ensemble, tu évites.
On va à présent parler de la taille de la cage : Il ne faut évidemment pas prendre une cage trop petite, ton chien doit pouvoir facilement se retourner à l'intérieur et il doit pouvoir tenir debout sans que son dos ne touche le haut de la cage ! Le mieux, si c'est possible pour toi, c'est d'aller choisir la cage au magasin avec ton chien, comme ça tu pourras l'essayer pour savoir si la taille est bonne ! Si ce n'est pas possible pour toi, il existe une autre méthode, c'est de mesurer ton chien, tu pars de la tête jusqu'à son arrière train. La queue ne compte pas ! Une fois que tu as la mesure de ton chien, tu ajoutes 10 centimètres, et tu as la bonne taille de cage pour la longueur ! Pour la largeur et la hauteur tu n'as pas à t'inquiéter, ce sont des standards qui sont proportionnels à la longueur de cage. En gros, si ta longueur est bonne, ta largeur et ta hauteur le seront aussi !
Fais par contre attention à une chose : Si tu achètes une cage car tu dois travailler un problème d'anxiété ou de propreté avec ton chien. On parle ici d'une rééducation, pas de l'éducation d'un chiot. Évite de prendre trop grand ! Tu adaptes ta longueur de cage selon la formule : taille de ton chien + 10 cm ! Si tu prends une cage géante pour un tout petit chien, la rééducation risque de ne pas fonctionner car il sera tout de même stressé dans un trop grand espace. Le terrier d'un chien est toujours proportionnel à sa taille !
On va voir à présent le meilleur endroit pour placer la cage : Je commence tout de suite par le point qui fâche pour certains, pas dans ta chambre ni celle de tes enfants ! Si le chien dors dans la même pièce que toi, c'est le facteur numéro 1 pour qu'il développe un hyper attachement ! Donc ça, ce n'est pas négociable, tu oublies ! Le mieux est de placer la cage dans la pièce de vie, comme ça le chien reste dans un environnement qu'il connait. Pas au milieu de la pièce, sinon il sera toujours dérangé et réveillé par le passage. Essaye de placer ta cage dans un endroit de ta pièce de vie où il y a le moins de passage possible, comme ça ton toutou pourra profiter de sa tranquillité une fois installé dans sa cage.
Maintenant que tu connais le modèle de cage, la taille idéale et que tu as trouvé un coin sympa pour installer ton chien, on va l'aménager un peu !
Côté confort, il existe des coussins rectangulaires adaptés aux différents standards de cage, tu peux mettre un coussin à ton toutou, mais fait attention à la destruction ! Si tu vois que ton chien s'attaque à son coussin, il faudra absolument le retirer ! Tu peux essayer de lui mettre un plaid, les chiens ont tendance à s'y attaquer moins que les coussins rembourrés ! Et si même le plaid y passe … il vaut mieux le retirer et laisser comme ça, sinon ton chien va prendre l'habitude de détruire et tous ses futurs coussins y passeront ! Si ton chien est fort anxieux, tu peux mettre un vieux T-shirt que tu as porté une nuit ou deux, comme ça il a ton odeur lorsqu'il est sans toi !
Ne mets pas d'eau dans la cage, sinon ton chien risque de renverser la gamelle, et tu vas le retrouver tout miséreux entrain de patauger dans l'eau qui stagne dans le fond de sa cage, c'est vraiment pas cool pour lui ! Il peut rester sans boire un moment. Il n'a pas pour vocation de passer la moitié de la journée dans sa cage ! Si vraiment un jour tu es forcé de l'y laisser un peu plus longtemps (et j'insiste fort sur "forcé," car ça doit être exceptionnel) il existe des biberons pour chien que tu peux fixer aux barreaux de la cage, un peu comme les biberons à hamster, mais en beaucoup plus grand. Ca évitera que ton chien ne mette de l'eau partout, et ça lui permet de boire si il a soif durant ton absence !
Pareil pour les croquettes, on évite, il mangera soit avant, soit après. Tu peux par contre lui laisser un "kong" avec de la nourriture dedans, une friandise à mâcher, et des objets à mâchonner comme un bois de cerf, un bois de daim ou un fromage de Yack au cas où il a envie de faire ses dents ou qu'il a envie de décompresser ! Parce que oui, mâchonner des trucs fait baisser le niveau de stress de ton chien !
Ne mets pas d'alaise dans la cage, non seulement il va te la transformer en puzzle, mais en plus c'est une incitation pour ton chien à faire ses besoins dans sa cage, on a plutôt envie qu'il apprenne à se retenir et à faire dehors !
Maintenant que ta cage est prête, on va parler des protocoles d'habituation ! On va commencer par l'habituer positivement et en douceur ! Parce que si tu le mets tout de suite dans la cage longtemps alors qu'il ne connait pas, il va forcément mal le vivre. Moi je veux que ton chien voie sa cage comme quelque chose de positif ! D'ailleurs à ce propos, c'est super important : N'utilise jamais la cage comme une punition ! Sinon le chien va l'associer à quelque chose de négatif ! La cage doit être un endroit positif et agréable pour ton toutou ! C'est son petit terrier cosy à lui !
Attention d'ailleurs, c'est son endroit à lui ! Si il dort dans sa cage, laisse le tranquille ! Ne va pas le caresser ou lui parler. C'est également important d'apprendre aux enfants de le laisser en paix lorsqu'il se repose dans sa cage, ton chien doit s'y sentir en sécurité, c'est son sanctuaire, c'est important pour ton chien d'avoir un lieu tranquille dans lequel il peut se reposer. Si il a envie de jouer ou de se faire caresser, il sortira et viendra trouver la famille.
Pour habituer ton toutou, je vais te demander de suivre ces petits protocoles :
Premièrement, tu vas juste aller t'assoir près de ta cage, porte ouverte, avec quelques friandises. Une à une, tu vas placer une friandise dans la cage. D'abord près de la porte, et ensuite tu la lances de plus en plus loin vers le fond de la cage. Si le chien rentre dedans, tu ne fermes surtout pas la porte. Le but de cette étape est de lui faire découvrir la cage, et qu'il associe celle-ci à quelque chose de positif, ici notre friandise ! Tu répètes cet exercice une dizaine de fois ! Ensuite tu feras une petit pause, ça peut être juste 5 minutes, et tu recommenceras plus tard. Lorsque tu vois que ton chien n'a plus aucune hésitation pour rentrer dans sa cage, tu vas pouvoir passer au protocole suivant.
A présent, on va donner un ordre au chien (c'est juste pour qu'il associe le mot, à ce stade là, ne t'attends pas à ce que ton chien exécute l'ordre tout seul). Ca peut être "Dedans", "Ta place", "Ta chambre", l'ordre n'a pas d'importance, mais tu devras toujours garder le même. Tu peux ensuite mettre une récompense dans la cage. Si ton chien n'y va pas de lui-même, tu vas le guider et l'y faire rentrer gentiment. A ce stade, tu vas fermer la porte de la cage. Juste pour 30 secondes, après quoi tu vas lui rouvrir la porte pour le laisser sortir. C'est important que tu restes à côté de la cage pour ne pas que ton chien se sente abandonné.
Si durant l'exercice ton chien est resté calme, tu peux considérer que l'exercice est réussi. Si par contre ton chien a pleuré, gratté aux barreaux ou aboyés, considère que l'exercice est raté.
Et là on arrive à un détail hyper important dans l'apprentissage ! Lorsque tu vas faire les exercices, si ton chien pleure, aboie ou gratte aux barreaux, tu ne peux absolument pas lui ouvrir la porte de la cage ! Sinon ton chien va se dire "dès que je pleure, il m'ouvre", comme il verra que ça fonctionne, ça va renforcer le comportement et ton chien pleurera de plus en plus ! Tant qu'il n'est pas calme, tu ne lui ouvre pas et tu n'interagis pas avec lui, le mieux c'est de l'ignorer ! Même si le temps de l'exercice est écoulé ! Dès que tu vois que ça fait 30 secondes que ton chien est calme, tu lui ouvres. Ainsi il apprendra qu'on ne lui ouvre que lorsqu'il est calme, ce qui lui l'encouragera à l'être !
Tu laisses au moins passer deux minutes entre deux sessions d'exercices, et tu peux continuer l'apprentissage ! Pour ça, c'est à toi de voir comment s'est déroulé l'exercice précédent : Si ton chien l'a réussi, tu vas augmenter le temps durant lequel la cage reste fermée. Passe de 30 secondes à une minutes par exemple, puis à deux minutes, trois, quatre, cinq ! Si par contre l'exercice d'avant était un échec, recommence avec la durée qui posait problème, pas la peine d'augmenter le temps de cage. Cet exercice va permettre d'apprendre à ton chien à rester dans sa cage avec la porte fermée !
Une fois que tu vois qu'il est à l'aise et qu'il a pu rester sage 5 minutes dans la cage, tu vas pouvoir passer au 3ème protocole. C'est exactement le même travail, sauf que je vais te demander cette fois de quitter la pièce ! Le but à ce stade est d'apprendre à ton chien à rester calme lorsqu'il est seul dans sa cage. On recommence avec 30 secondes, 1 minutes, deux minutes, trois, quatre, cinq minutes !
Maintenant que ton toutou est habité à sa cage et qu'il est à l'aise dedans, même si tu n'es pas à côté, tu vas pouvoir l'y mettre lorsque tu dois partir !
On va à présent parler du temps de cage ! La cage, c'est un objet d'éducation, un moyen de le protéger de lui-même et d'éviter les dégâts dans la maison. Ce n'est pas un endroit où tu dois laisser ton chien toute la journée par facilité pour toi ! Tu dois être disponible pour ton toutou !
On considère que pour un chiot, 4 heures de cage c'est déjà beaucoup ! Si tu travailles, essaye de t'arranger pour revenir le sortir durant ton temps de midi, ou demande à ton entourage si il peut s'en occuper un peu, le sortir et passer un peu de temps avec lui avant de le remettre en cage jusqu'à ton retour.
Pour ceux que ça pourrait inquiéter, je les rassure, ton chien n'a absolument pas la notion du temps, et lorsque tu es absent, il va faire sa sieste.
Un chien adulte peu rester plus longtemps, mais je répète, la cage est un outil pour faciliter la gestion du chien, pas pour le laisser dedans 10 heures d'affilée parce qu'on a pas envie de s'en occuper !
Quand est-ce qu'on commence ? Le plus tôt possible ! Dès que tu as ton chiot ! Parfois certaines personnes vont vouloir le prendre dans la chambre les premières nuits parce qu'il pleure et qu'il est triste. Mais plus tu vas l'habituer à dormir en ta compagnie et plus ce sera compliqué de faire marche arrière plus tard ! Autant commencer directement les bonnes habitudes pour éviter d'infliger un changement supplémentaire à ton chiot par la suite !
Il se peut qu'il pleure un peu les premières nuits, tu ne dois surtout pas aller le rejoindre, sinon ce sera pire la nuit suivante. Laisse le pleurer et s'endormir. N'hésite pas à acheter une petite caméra wifi à laisser devant la porte de la cage comme ça tu pourras observer ton chien sur ton téléphone et intervenir en cas d'accident, si il a fait ses besoins dans sa cage au début, on le sort et on nettoie tout de suite avant de le remettre à l'intérieur. Comme je t'ai dit tout à l'heure, il y a très peu de chance que ton chiot arrive à se retenir une nuit complète. C'est pourquoi je te conseille de mettre un réveil au milieu de la nuit pour aller le sortir au jardin afin qu'il puisse faire ses besoins. Une fois que c'est fait, tu le remets en cage pour le reste de la nuit et tu retournes te coucher. Ca évite à ton chien d'avoir un accident dans sa cage, ce n'est pas une super expérience pour lui. La cage sera également un excellent moyen d'apprendre à ton chien à se retenir, car il ne fera pas ses besoins dans sa cage vu qu'il s'y trouve, il fera tout son possible pour se retenir jusqu'à sa sortie.
Je te fais une petite parenthèse. La cage permettra aussi à ton chien de ne pas faire d'hyperattachement à son maître en apprenant à rester seul ! Si jamais tu as pris congé pour pouvoir te consacrer à l'éducation de ton chiot, tu risques d'être H24 avec lui à la maison, et ça, ce n'est pas super bon pour l'apprentissage de la solitude. Si tu es là toute la journée, je te conseille de le mettre 2 fois en cage dans la journée durant 1 heure. Pendant cette heure, va faire ta vie dans une autre pièce de la maison, comme ça tu conditionnes déjà ton chien à savoir rester seul !
Attention également aux intonations de voix que tu vas prendre avec ton toutou ! Lorsque tu le mets en cage et que tu quittes la maison, ne lui parle pas avec une voix triste comme si tu lui faisais des adieux déchirants, tu t'absentes jusque quelques heures, tu ne l'abandonnes pas ! Si tu prends une voix triste ou rassurante, ton chien va penser que quelque chose ne va pas et ton départ sera une source de stress pour lui ! Et c'est exactement pareil lorsque tu rentres, sois neutre et ouvre la cage comme si tout était normal. Ne lui fais pas la fête comme si tu n'avais pas vu ton chien depuis une semaine ou comme si c'était une miracle de le retrouver ! Sans quoi ton chien va croire que le fait de rester seul est une véritable épreuve qu'il a surmonté et il risque d'être anxieux la prochaine fois que tu le laisseras seul.
J'ai évoqué que la cage pouvait être un moyen de rééduquer un chien adulte qui ferait une anxiété de séparation où qui aurait des soucis de propretés. je t'invite à m'appeler si tu rencontres ce souci :
0497/72.06.99
J'espère que tu y vois déjà plus clair concernant la cage comme moyen d'éducation ou de rééducation pour ton chien. Certains maîtres l'adorent, d'autres détestent car ils sont incapables de passer outre leur propre ressenti, j'espère avoir été le plus complet possible et t'avoir aidé à y voir plus clair sur ce sujet qui fait tant de polémique dans le monde de l'éducation canine !




Commentaires