A quel âge adopter son chiot ?
- gery-lambinon
- 17 oct.
- 5 min de lecture

Retrouvez ce texte en vidéo : https://youtu.be/N1bKCU6hiDw
Quel est l'âge idéal pour adopter un chiot ? On voit un peu passer toutes les réponses : 8 semaines, d'autres te diront 10 semaines, 3 mois. Si tu adoptes ton chien hors de la Belgique, il devra avoir 3 mois et 21 jours pour être importé sur le territoire. Est-ce trop tard ? Et qu'en est-il des éleveurs peu scrupuleux qui te vendent un chiot de 6 mois ? L'âge joue t'il sur sa sociabilisation ? Je t'explique tout ça !
Je vais te parler d'un truc super important que tu dois absolument prendre en compte : La période d'imprégnation du chiot, appelée aussi sociabilisation primaire !
C'est la période la plus importante dans la vie du chien durant laquelle il va se sociabiliser avec le monde ! Les gens, les chiens, les voitures, les vélos, les bruits. En résumé : tous les stimulis ! Un chien bien sociabilisé se sentira bien dans sa peau et aura beaucoup moins de chances de développer des problèmes de comportement ou de l'agressivité ! Cette période va commencer dès que le chiot a 5 semaines et ça va durer jusqu'à 20 semaines grand maximum ! Souvent, cette période durera moins longtemps, 16 semaines en moyenne ! C'est pour cette raison que les premiers mois ont beaucoup plus d'importance que les seconds ! Quoi qu'il arrive, la loi interdit de vendre un chiot avant ses 8 semaines ! Ca veut dire que c'est l'éleveur qui va commencer la phase d'imprégnation de ton chiot ! Si l'éleveur est très professionnel, il montrera un maximum de chose à ses chiots à partir de sa 5ème semaine ! Si ce n'est pas le cas et que le chiot reste dans un enclos sans voir grand chose, les premières semaines seront perdues.
C'est pour ça que le choix de l'éleveur est primordial !
Du coup, le meilleur moment pour adopter un chiot, c'est 8 semaines pile ! Parce que plus le chiot va être âgé lorsque tu l'adoptes et moins tu auras le temps pour travailler son imprégnation.
Regarde : Si tu l'adoptes à 8 semaines, il te restera 8 semaines pour travailler son imprégnation ! Si tu l'adoptes à 10 semaines, il ne te reste déjà plus que 6 semaines ! Si tu prends ton chiots à 3 mois. Tu n'as plus que 4 semaines pour faire le travail. Et si tu reçois ton chiot à 4 mois : Bah c'est mort, peu importe où il en est, tu ne pourras plus agir sur la sociabilisation primaire qui est terminée.
Certaines personnes vont te dire qu'il vaut mieux attendre 10 semaines pour que la maman du chiot puisse l'éduquer un peu. Alors oui c'est chouette car sa mère va l'éduquer, mais ce n'est pas sa maman chien qui va lui faire rencontrer des gens, des autres chiens, qui va l'emmener au parc ou lui faire découvrir le bruit de l'aspirateur ...
On va maintenant parler du sujet qui fâche : Les importations !
Il faut savoir que pour faire rentrer un chien en Belgique, il doit obligatoirement être vacciné contre la rage avant de passer la frontière. Le vaccin ne peut pas se faire avant 3 mois, et il faut ajouter 21 jours de quarantaine après vaccin. Ce qui nous fait 3 mois et 21 jours. Avant cette date, un chiot qui vient de l'étranger ne pourra pas passer la frontière. Alors quand tu adoptes un chiot, demande bien son carnet vétérinaire pour voir quand il est né et fais attention qu'il ne vienne pas des pays de l'est ! Beaucoup de revendeurs peu scrupuleux importent les chiots qu'ils revendent de fermes à chiens des pays de l'est ! Du coup tu l'auras bien compris, en dehors de conditions d'élevage complètement abominables pour les animaux, tu vas te retrouver avec un chiot de 4 mois, qui n'a connu que la vie dans des grandes cages et la camionnette qui l'a ramené au pays pour être vendu ! A ce stade là, l'imprégnation est bien évidemment foutue, et c'est pour ça que les chiots importés ont bien plus souvent des problèmes de comportement que les chiots nés dans un élevage local.
Mon conseil, si le chiot vient des pays de l'est : tu refuses ! En l'achetant tu ne feras qu'encourager un système qui va à l'encontre du bien-être animal. Comment reconnaitre ces éleveurs ? Avec l'âge de départ du chiot ! Si l'éleveur te vend ton chiot alors qu'il a 8 semaines, c'est qu'il est né chez lui. Si il te propose un chiot qui a plus de 3 mois et 21 jours, ce sera dans 99 % des cas un chiot importé d'une usine à chiens !
Et si tu trouves un bon élevage, mais dans un autre pays ... l'idéal serait de pouvoir s'arranger avec l'éleveur et avec ton vétérinaire pour pouvoir aller le chercher à 8 semaines ! Mais c'est illégal ! Alors je ne peux pas te conseiller de le faire !
Pourquoi s'arranger avec le vétérinaire ? C'est parce que si il voit un chiot qui vient d'un autre pays avant d'avoir eu son vaccin contre la rage ... il est obligé de dénoncer le propriétaire aux autorités ! Ah douce Belgique ! Non seulement nos lois sont complètement débiles car elles flingues la sociabilisation des chiots, mais en plus elles encouragent la délation, c'est ça le pays que j'aime !
Attention aussi si un éleveur veut te vendre un chiot qui est plus âgé que 4 mois. Vérifie bien son caractère avant de l'acheter, prends la peine de sortir un peu avec pour vérifier que ses réactions sont bien normales ! Si au delà de 4 mois il a l'air super peureux ou agressif, c'est que sa sociabilisation primaire est ratée. Et contrairement à ce que te dira l'éleveur pour assurer sa vente, non ça ne se rattrape pas facilement ! Si tu possèdes un chien mal sociabilisé, il existe des protocoles à mettre en place pour améliorer les choses, mais on ne rattrape jamais à 100 % une imprégnation ratée ! Tu peux me contacter si jamais tu possèdes un chien mal sociabilisé :
0497/72.06.99
Ah oui et une dernière chose avant de terminer : une fois que tu as ton chiot, tu le sors tout de suite !! N'attends pas qu'il ait eu tous ses vaccins à 4 mois, sinon ta période d'imprégnation sera passée qu'il n'aura absolument rien vu du monde extérieur ! Je t'ai fais une vidéo complète sur le sujet, vas la voir car c'est super important !! Je te mets le lien ici : https://youtu.be/l-qyUI6SpDg




Commentaires