top of page
Rechercher

Le Labrador

  • gery-lambinon
  • 25 oct.
  • 9 min de lecture
ree

Retrouvez ce texte en vidéo :


Le Labrador : l'histoire d'un chien qui a fait le voyage depuis les mers gelées canadiennes en direction de l'Angleterre pour se retrouver au milieu des étangs à rapporter des canards. Un paradoxe sur patte ! Tout le monde connait le Labrador ... et pourtant, il y a un décalage énorme entre ce que les gens pensent du Labrador et ce qu'il est vraiment ! On le confond souvent avec le Golden, que ce soit physiquement, ou au niveau du caractère. Les futurs maîtres s'attendent à avoir un chien facile et ultra calme comme le Golden ... perdu ! Le Labrador a beaucoup plus de caractère, de besoins, et c'est un véritable tracteur lorsqu'il est en laisse !


Comme à mon habitude, avant de te parler d'un chien, je vais déjà t'expliquer d'où il vient et comment la race à été créée. Savoir à quoi sert un chien et ses origines permet de mieux comprendre ses traits de caractère actuels !


Le labrador est apparu en 1830, il est le résultat d'un croisement entre une ancienne race de chien issue du terre-neuve canadien, le chien de saint John, qui a été croisé avec des chiens de chasse ! L'ancêtre du Labrador était à la base utilisé pour aider les pêcheurs canadien à ramener les filets de pêches et les poissons qui s'en échappaient. Lorsqu'il a été importé en Angleterre, son utilité à changé et il finit par être utilisé comme chien de chasse.

Son rôle : rapporter les canards et les oiseaux d'eau que le chasseur avaient tué et qui flottaient au milieu de l'étang !


Je te fais la petite parenthèse de la lose ! Le chien de St-John venait bien de l'ile de Terre-neuve, qui se trouvait à côté de la région appelée "Terre-neuve et Labrador" mais qui n'en fait pas vraiment partie du Labrador ! Les anglais qui ont réalisé le croisement avec des chiens de chasses pour développer la race n'étaient pas très doués en géographie, et le chien a été appelé Labrador, en hommage à la région ... dont il ne provient pas vraiment ! Mais comme une race de chien appelée "Terre-neuve" existait déjà ... on a laissé l'appellation de Labrador en justifiant que techniquement il ramenait les filets de pêche dans la mer du Labrador !


Pour ce faire, le Labrador a été sélectionné afin d'être parfaitement adapté au milieu aquatique ! Il possède une membrane entre les doigts de chaque patte, ce qui en fait un chien palmé ! Il a une queue fine qui lui sert de gouvernail lorsqu'il nage, exactement comme les loutres, et possède un poil totalement imperméable à l'eau ! Si tu as déjà caressé un Labrador et que tu as l'impression d'avoir la main un peu grasse par après, c'est parce que son poil est recouvert d'une fine pellicule grasse qui assure l'étanchéité à l'eau ! On a à faire à un chien qui est parfaitement optimisé pour les milieux aquatiques ! C'est aussi pour ça qu'ils sont naturellement attirés par l'eau ... ou par la boue à défaut de trouver de l'eau !


Le vrai nom du Labrador est : Labrador Retriever.

Retriever, ça veut dire "qui rapporte". Qu'est ce qu'il rapporte ? Avant les filets de pêche et le poisson, maintenant les canards ! Pourquoi est-ce que je te parle de ça ? C'est tout simplement car ces chiens ont été sélectionnés pour leurs aptitudes à rapporter des choses à leur maître ! Imagine, tu es chasseur, tu tues un canard qui tombe au milieu de l'étant, ton Labrador saute à l'eau, fait mumuse dans l'eau mais ne te rapporte pas ton canard ... bah non seulement tu vas devoir te mouiller pour aller le récupérer toi-même, mais en plus ton chien ne t'aura pas été d'une grande aide ! C'est bien qu'il aime l'eau pour y rentrer, mais c'est encore mieux si il te rapporte ce qui est tombé à l'eau ! C'est pour ça qu'on a sélectionné les Labradors qui aimaient rapporter des objets à leurs maitres pour la reproduction !


C'est pour cette raison qu'à défaut d'avoir un étang et des canards morts, ton Labrador va adorer prendre des objets dans sa gueule et te les rapporter ! Jouer avec lui à la balle le rendre heureux, il sera tout content de pouvoir te la rapporter ! D'ailleurs si tu te demandes pourquoi lorsqu'un invité rentre chez toi, ils ont tendance à prendre un jouet dans sa gueule, c'est ce qu'on appelle un réflexe moteur, un comportement pour lequel il a été sélectionné. La joie d'avoir quelqu'un qui rentre le pousse à attraper quelque chose en gueule pour canaliser son excitation !


Je vais te raconter une anecdote sur le Labrador ! Tu sais pourquoi il est utilisé comme chien d'aide aux personnes porteuses de handicap ? C'est justement parce qu'il adorera ramasser les objets tombés et leur rendre, voire porter des choses en gueule à leur place ! De plus il a une mâchoire qui lui permet de prendre les objets avec douceur sans les abimer ! C'est aussi le fruit d'une sélection génétique ! Si il réduisait le canard en charpie en le mordant super fort, ça n'arrangerait pas les chasseurs, il a donc été sélectionné pour rapporter délicatement les objets ! Ce qui en fait une qualité parfaitement adaptée pour l'aide aux personnes diminuées !


On va à présent aborder le point qui fâche avec le Labrador : Il a des grosses tendances à tirer en laisse ! Rien d'ingérable en soi, c'est quelque chose qui se travaille facilement. Si tu as ce problème, tu peux me contacter 0497 72 06 99


Le souci, c'est que les adoptants ne sont souvent pas conscients de ce problème de traction ! Il est donc souvent adopté par des personnes plus âgées qui n'auront pas forcément la force de le tenir à cause d'un manque d'information. Dans l'imaginaire collectif, le Labrador c'est un chien tout calme un peu comme son cousin le Golden. Il ne bouge pas trop, il est pataud et facile à promener. Et bien faux : C'est complètement l'inverse ! La plus grande qualité du Labrador, c'est que c'est un chien super sociable avec tout le monde, il n'est pas du tout méfiant et super avenant ! Il adore les gens, il adore les autres chiens, les autres animaux. C'est une race de chien qui ne possède aucune agressivité en elle ! Depuis qu'il est beaucoup moins utilisé pour la chasse au canards et qu'il est beaucoup plus adopté comme chien de famille, les éleveurs ont énormément mis en avant ce côté super sociable en choisissant leur reproducteurs ! Et comme il est super sociable, il a tendance à vouloir aller dire bonjour à tout le monde qu'il va croiser ! Et c'est à cause de ça qu'il a tendance à tirer en laisse ! Il voit une personne qu'il ne connait pas ? On s'en fout, il l'aime, et il voudra aller lui dire bonjour ! Il voit un autre chien ? C'est super, un copain pour jouer, il faut absolument aller le voir ! Et c'est cette entousiasme qui va le faire tirer en laisse ! Il ne se rend même pas compte qu'il tire, tout ce qu'il veut, c'est aller dire bonjour tellement il est sociable !


Son autre grande qualité : c'est l'obéissance ! Le Labrador adore apprendre. Il est motivé, attentif, et il aime travailler avec son maître. C’est pour ça qu’il est si souvent utilisé comme chien d’assistance. Il comprend rapidement ce qu’on attend de lui, surtout si on utilise des récompenses alimentaires !!


Mais il faut commencer tôt à travailler la gestion de sa frustration. Il est tellement enthousiaste qu’il peut vite devenir maladroit ou trop excité. La socialisation est essentielle. Il faut l’habituer très jeune à toutes sortes de situations : bruits, personnes, autres animaux, transports… Un Labrador bien socialisé devient un adulte équilibré, capable de s’adapter à toutes les situations.


Le Labrador, c'est un grand chien avec pas mal de force ! Il mesure jusqu'à 57 centimètres de haut et peut peser jusqu'à 36 kilos ! Il a une carrure robuste et large ! Il faudra faire attention à surveiller sa ligne car il a tendance à prendre pas mal de poids (Un peu comme moi quoi). C'est un chien qui aura tendance à être super gourmand, il a un attrait particulier pour la nourriture ! J'en profite pour faire un peu de prévention à ce sujet : Le Labrador n'est pas censé être gros ! Il est plus large que d'autres chiens à cause de son ossature, certes, mais il n'est pas censé être gras ! Or, si tu regardes autour de toi, tu vois énormément de gros Labradors ! Il y a tellement de Labradors en surpoids, que dans l'esprit des gens, c'est devenu "normal" d'avoir un Labrador en surpoids ! Si il est en surpoids, c'est parce qu'il ne bouge pas assez ! D'où l'importance de le faire bouger énormément sans quoi il va vite s'encrouter ! Et c'est ça le gros problème du Labrador, c'est que c'est un chien qui doit énormément être dépensé, mais qui est souvent adopté par des personnes sédentaires qui ne le sortiront pas assez, à cause de cette image de "chien super calme et pantouflard" qui lui colle à la peau !


Niveau couleur, il en existe 3 qui sont officiellement reconnues : Il peut être couleur sable, une sorte de jaune. Noir ou chocolat ! Chocolat, c'est un Labrador Brun. D'ailleurs, pour la petite anecdote, tu savais que les Labradors chocolats vivaient environ 10 % moins longtemps que les autres couleurs ? Son poil tombe durant toute l'année mais très raisonnablement, il fera deux grosses mues sur l'année. Pas besoin d'un entretient très compliqué, il te suffira de simplement le brosser régulièrement.


Le Labrador, c'est un chien très joueur et parfois un peu maladroit, il n'a pas conscience de sa taille ni de sa force ! Il faudra faire attention avec lui en présence des enfants ! Il ne voudra leur faire aucun mal, mais pourra les bousculer à cause de son côte brusque, et ça sans même s'en rendre compte ! Et ce côté joueur, il faut en être conscient ! C'est un chien à qui il faudra consacrer pas mal de temps pour le dépenser !


Niveau santé, le Labrador à une espérance de vie allant de 10 à 12 ans ! Il a une santé plutôt robuste, les problème de santé qui peuvent le toucher, sont :


  • Les problèmes oculaires comme l’atrophie rétinienne progressive ou la cataracte.

  • L'obésité : Le Labrador possède un gène appelé POMC qui le rend plus enclin à la prise de poids.

  • Et pour finir la dysplasie ! Il s'agit d'un problème au niveau des articulations des pattes. Il sera encore plus sujet à la dysplasie si il est en surpoids !


Le Labrador, c'est un chien super populaire, par exemple au Canada, en Nouvelle Zélande et en Angleterre c'est la race la plus représentée ! Le Labrador est un chien extrêmement polyvalent ! Il est utilisé comme chien de sauvetage, principalement dans l'eau, comme chien truffier et très souvent comme chien d'aide pour les personnes porteuses de Handicap !


Récemment, une nouvelle race de chien issue d'un croisement entre le Labrador et le Caniche est apparue, le Labradoodle : Le but, avoir le caractère sociable du Labrador et le poil hypoallergénique du Caniche ! Cela permet aux familles d'avoir un chien même si un membre de la famille fait des allergies.


Si tu souhaites adopter un Labrador, fait attention à la souche de l'élevage ! Pour le Labrador Retriever, il existe deux souches d'élevage : La souche Travail et la souche Beauté.


Une souche, c'est une variation au sein d'une même race. Un Labrador de souche travail sera beaucoup plus énergique et aura tendance à prendre des objets dans sa gueule ! Tous les traits de caractère relatifs à la chasse aux canards seront exacerbés ! Si par contre tu choisis une souche dites de "Beauté", tu auras un chien plus adapté à la vie de famille. Il sera moins énergique et les caractéristiques sociales seront plutôt mises en avant ! En fonction de ce que tu veux faire, choisir un élevage qui reproduit la souche la mieux adaptée à ton mode de vie te permettra d'avoir un Labrador mieux adapté à ton mode de vie !


Pour conclure, le Labrador est selon moi un chien qui a beaucoup plus de qualités que de défauts ! Il est hyper joyeux, fidèle, joueur. Il est méga sociable et super avenant ! Le caractère du Labrador, c'est un vrai bonheur ! Il n'a clairement pas volé sa réputation d'excellent chien de famille !


Par contre, j'insiste vraiment là dessus, le Labrador c'est un chien très gourmand qui a de grosses tendances à prendre du poids, c'est aussi un chien qui a vraiment besoin de bouger énormément ! Si tu as un mode trop sédentaires et que tu n'as pas le temps pour faire des activités avec lui, il va s'ennuyer et ne sera pas épanoui. Si tu n'a pas suffisamment de temps à lui consacrer ou que tu n'as pas une bonne condition physique qui te permet de tenir un gros chien, ne choisis pas un Labrador, il existe d'autres races de chiens qui te conviendront mieux.

 
 
 

Commentaires


Logo Gregory et Gery Comportementaliste canin

Ouvert tous les jours

de 9 H 00 à 23 H 00

IBAN : BE80 6528 5443 3777

TVA : BE-0847.835.626 | gregory_k@hotmail.be

  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram

Quai Godefroid Kurth 74F 4020 Liège

bottom of page