Ouvert tous les jours

de 9 H 00 à 23 H 00

Rue des églantines 24 4801 Stembert

TVA : BE-0847.835.626 | gregory_k@hotmail.be

  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Chien peureux

Votre chien est peureux ?


- Votre chien se cache dans un coin de la maison et n'en bouge pas ?

- Il a peur quand des invités viennent à la maison ?

- Votre chien évite les autres chiens et se cache derrière vous ?

- Il essaye de s'enfuir dès qu'il y a du monde ?

- Votre toutou n'ose pas monter les escaliers ou monter dans la voiture ?

Un chien peureux est problème un peu plus compliqué à résoudre, car cela va vous demander beaucoup d'exercices et de patience avant qu'il ne puisse être plus sûr de lui.

Ce problème peut avoir deux origines différentes, d'une part la génétique du chien. En effet, sur une portée de plusieurs chiots, vous constaterez que certains ont tendance à venir vers l'homme, et que d'autres chiots vont avoir tendance à aller se cacher ou à fuir lorsqu'on les approche. 

Ces chiots ont tous reçu la même éducation, mais pourtant leurs caractères sont différents. Certains ont un fort caractère et d'autres sont craintifs de base, c'est l'influence de la génétique, et elle est unique pour chaque chien.

Ensuite vient le travail de sociabilisation, c'est durant les 6 premiers mois de sa vie que votre chien va faire sa sociabilisation et se forger son caractère. Un chien qui a plein de bonnes expériences avec les autres chiens sera un chien sociable, un chien qui se fera mordre par un autre durant les 6 premiers mois risque de trouver les autres chiens dangereux et les éviter. Un chien qui lui n'aurait jamais croisé d'autres chiens de sa vie se demandera à quoi il a à faire et risque de présenter des attitudes de peur. Evidemment, ceci n'est qu'un exemple et beaucoup d'autres paramètres plus complexes rentrent en jeu. 

Lorsqu'un chien est peureux, il est possible de faire diminuer sa peur, pour finir par la faire disparaître afin que ce dernier se sente beaucoup mieux dans sa peau. Je vous expliquerai en séance toutes sortes d'exercices à réaliser un peu tous les jours afin de désensibiliser le chien à ses peurs