Ouvert tous les jours

de 9 H 00 à 23 H 00

Rue des églantines 24 4801 Stembert

TVA : BE-0847.835.626 | gregory_k@hotmail.be

  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Aboiements intempestifs

Votre chien aboie sans cesse ?


- Il aboie, pleure et hurle quand il est seul ?

- Il aboie dès que quelqu'un passe devant la clôture ou votre fenêtre ?

- Il aboie sur tout ce que vous croisez en balade ou sur les autres chiens ?

- Les voisins ont porté plainte pour nuisance sonore ?

- Il vous aboie dessus pour avoir de l'attention ?

Ce comportement peut venir de plusieurs facteurs complètement différents :

 

Un chien qui hurle lorsque son maître est absent souffre très probablement d'anxiété ou d'hyper-attachement.

 

Et contrairement aux idées reçues, un bon chien de garde n'aboie pas. En effet, si votre chien aboie tout le temps dès que quelque chose bouge, vous allez vous habituer à l'entendre donner l'alerte pour pas grand chose. Sauf que le jour où quelque chose de vraiment grave se produira et que votre chien vous alertera, vous penserez qu'il est encore entrain d'aboyer sans raison et n'y prêterez même plus attention. 

Un bon chien de garde n'aboiera presque pas, de cette manière, le jour où son propriétaire l'entendra aboyer, il se demandera pourquoi et s'en inquiétera. L'alerte aura été donnée !

Un chien qui aboie sur les autres chiens ou sur les gens peux à nouveau avoir plusieurs causes, soit de l'excitation, donc une frustration de ne pas pouvoir s'y rendre, soit une agressivité envers ce qui le fait aboyer. 

Certains chiens aboient aussi lorsque leur maître ne fait pas attention à eux (téléphone, télévision, discuter avec quelqu'un, etc), leur but est d'attirer l'attention sur eux, voir d'écourter l'activité du maître qu'ils n'apprécient pas. 

Au final, peu importe la cause de l'aboiement, il est toujours possible de résoudre le problème en séance. Je vous poserai quelques questions et observerai le comportement du chien afin d'en définir la cause exacte et de pouvoir régler le problème.